Les accessoires indispensables pour votre cave à vin

Disposer d’une cave à vin ne suffit pas pour conserver vos bouteilles dans les bonnes conditions. Pour améliorer l’entretien et le rangement de votre cave à vin, quelques accessoires indispensables s’imposent. Pour optimiser l’organisation et apporter plus de confort à votre utilisation, voici une gamme d’accessoires de cave à vin indispensables à ajouter parmi vos bouteilles.

Accessoires de cave à vin pour ranger vos bouteilles

Votre cave à vin, qu’elle soit de vieillissement ou de service, dispose de clayettes en bois. Ces clayettes sont des étagères sur lesquelles vous rangez vos bouteilles. Afin d’optimiser le rangement, vous pouvez modifier votre système de stockage.

Le tiroir à champagne pour votre cave à vin

Le tiroir à champagne permet le stockage de vos bouteilles de champagne. Ce rangement supplémentaire peut aussi accueillir vos meilleurs vins destinés à vieillir. Ce type de tiroir en bois se positionne en bas de votre cave à vin. Ces tiroirs accueillent également vos magnums et les placent à l’abri de la lumière.

La clayette de présentation

Cet accessoire est inutile pour une cave à vin de vieillissement. Vous n’avez pas besoin de présenter vos vins derrière une porte pleine. En revanche, derrière la porte en verre d’une cave à vin de service, la clayette de présentation prend tout son sens. Vous pouvez exposer vos vins sous l’éclairage doux de l’appareil. Il existe différents modèles de clayettes de présentation. Vérifiez toujours que les dimensions de ses clayettes en bois sont compatibles avec votre modèle de cave à vin.

La clayette coulissante

Si votre cave à vin n’en dispose pas, vous pouvez ajouter des clayettes en bois coulissantes. Cet accessoire améliore votre confort. Elle simplifie l’accès à vos vins sans avoir à les manipuler. Pour rappel, la bonne conservation du vin demande que les bouteilles ne soient pas trop manipulées. Cette clayette en bois permet de jeter un œil rapidement sur votre collection de vins.

Les étiquettes pour identifier les zones de votre cave à vin

Si vous disposez d’une cave à vin de vieillissement dont la capacité atteint plus de 300 bouteilles, vous avez besoin d’organisation. Les étiquettes, à coller sur les clayettes en bois, ont pour fonction d’identifier vos grands crus. Grâce aux étiquettes, vous limitez la manipulation de vos vins. En un coup d’œil, vous retrouvez vos bouteilles selon le classement que vous avez défini : blanc, rouge, grands crus, etc.

Accessoires pour de cave à vin pour la bonne conservation du vin

La conservation du vin demande une attention particulière. Qualité de l’air, surveillance de l’hygrométrie, vous avez besoin d’une gamme d’accessoires supplémentaires pour assurer la qualité de vos vins, qu’ils soient en cave de vieillissement ou de service.

Le filtre à charbon pour la qualité de l’air

Les filtres à charbon présents dans votre cave à vin se changent une fois par an. Ces filtres améliorent la qualité de l’air et contribuent à la conservation de vos vins dans un environnement sain. Les filtres à charbon luttent contre les mauvaises odeurs et absorbent les molécules indésirables. N’hésitez pas à prévoir un ou deux filtres à charbon, compatibles avec votre cave à vin.

Thermomètre et hygromètre : surveillez la température et le taux d’humidité

Les caves à vin disposent de tous les indicateurs pour surveiller la température de la cave à vin et l’hygrométrie. Cependant, si votre modèle n’en dispose pas, vous pouvez ajouter un thermomètre ou un hygromètre. Ces deux accessoires permettent de maintenir une température idéale pour la conservation du vin. Autre facteur clé à surveiller dans les caves à vin : le taux d’humidité. Outre l’hygromètre, d’autres accessoires vous aident pour maîtriser l’hygrométrie de votre cave.

La cassette d’humidité en billes d’argile

Les caves à vin sont équipées d‘une cassette d’humidité, positionnée en bas de l’appareil. Cette cassette vous aide à maintenir un taux d’hygrométrie idéal pour la conservation ou le vieillissement du vin. Comme pour les filtres à charbon, cette cassette d’humidité contribue à maintenir un environnement sain pour vos vins. Ce produit se change une fois tous les 5 ans environ. Si vous n’avez pas d’emplacement pour une caissette d’humidité, vous pouvez opter pour la pierre de lave. Elle est réputée pour absorber l’excédent d’humidité.

L’accessoire de cave à vin pour assurer la sécurité de vos bouteilles

Vos vins sont précieux et méritent d’être conservés en toute sécurité. Si vous avez peur des vols, notamment quand vous quittez votre maison, vous avez la possibilité d’équiper votre cave à vins d’une serrure. Certaines caves disposent déjà d’un système de sécurité. Pour celles qui n’en ont pas, faites le choix d’une serrure compatible avec le modèle de votre cave à vin.

L’achat de ces différents types d’accessoires se réalise sur les sites des marques de caves à vin, comme Eurocave ou Liebherr. Vous avez ainsi l’assurance de trouver les accessoires compatibles avec votre cave à vin. Ces produits améliorent la qualité de conservation de vos vins. N’hésitez pas à bien vous équiper !