Les appareils son et image du marché de l’électroménager : caractéristiques des produits bruns

Dans les rayons électroménagers des magasins, les produits bruns représentent les télévisions, lecteurs DVD et équipements audio. Avec des consommateurs de plus en plus avertis, sensibles au développement durable, et attentifs à la qualité des produits électroniques qu’ils achètent, les marques sont au défi de l’innovation et des prix de vente. Nous vous proposons une approche de ce secteur de l’électroménager : caractéristiques des produits bruns et leur place dans l’économie.

La gamme image et son de l’électroménager : le produit brun au service du marketing

Les produits bruns sont souvent associés aux produits blancs, car ils font partie de la famille des appareils électriques ménagers conçus pour le loisir ou l’amélioration des conditions de vie des consommateurs. Les produits blancs représentent une gamme destinée à la cuisson, à la réfrigération et congélation, au lavage et au séchage du linge. Nous regardons des films ou écoutons de la musique grâce à un produit brun. La couleur est surtout utilisée en économie pour le suivi des biens de consommation des différents secteurs de l’électroménager.

Le terme de brun fait référence au bois (ou faux bois) qui, à l’origine, recouvrait les téléviseurs, radios ou tourne-disques. Aujourd’hui, très souvent gris ou noir, l’équipement électronique renvoie maintenant à une gamme de produits de l’image et du son et a gardé cette appellation.

Le marché des produits bruns : les ventes disparates de l’électronique de loisirs

Selon un rapport de l’institut d’études de marché GfK, le chiffre d’affaires de l’électronique a stagné en 2019 en France. À l’instar des produits alimentaires, les consommateurs ont désormais tendance à acheter moins, mais mieux, de meilleure qualité et plus chers. Les ventes de téléviseurs et d’équipement photo, vidéo, son et hi-fi ont décliné.
En revanche, avec des technologies internet toujours en progression, les ventes de casques, d’écouteurs et d’objets connectés ont fait un bond, notamment les écouteurs sans fil ou ceux incluant le Bluetooth. De même, les assistants vocaux, Alexa, Google Home ou autres, ont envahi l’univers du son et la généralisation des smartphones et de leurs fonctionnalités a détrôné les appareils photo, vidéo ou lecteurs MP3.

Les professionnels du secteur des produits bruns ou appareils électroniques de loisirs sont sur des marchés très concurrentiels : grandes surfaces spécialisées ou généralistes, commerces de détail, magasins d’équipement du foyer ou encore plateformes de vente en ligne (e-commerce). Si les consommateurs recherchent l’expertise du magasin de proximité, les confinements successifs ont eu tendance à accélérer la digitalisation des ventes.
Selon la source de GfK, le chiffre d’affaires mondial du secteur de l’électronique grand public et photo en 2018 s’élève à 153 milliards d’euros, avec une progression de 6 %.

Le choix de l’enjeu écologique des produits bruns

Les marques surfent sur l’expérience utilisateur et fournissent des innovations technologiques afin de répondre aux besoins des consommateurs. Outre le design et la recherche de nouvelles fonctionnalités, elles placent de plus en plus le développement durable au cœur de leur technologie. En adhérant à certains procédés de fabrication, elles s’engagent à diminuer l’obsolescence programmée de leurs produits. De même, plusieurs labels environnementaux attestent d’une réduction de l’utilisation de substances dangereuses pour la santé et d’un certain taux de réparabilité.

Sur le marché européen, les téléviseurs sont dorénavant soumis à des règles d’écoconception avec, notamment une attention particulière au niveau minimal d’efficacité énergétique et de consommation d’énergie maximale en mode veille. D’autre part, depuis mars 2021 les nouvelles étiquettes énergétiques pour les téléviseurs et dispositifs d’affichage électronique indiquent la consommation d’énergie pour 1 000 heures de fonctionnement et le nombre de pixels présents.

Les fabricants et marques d’équipements électroniques au défi de la fin de vie de leurs produits

À l’instar des produits blancs, les produits bruns sont des produits durables, c’est-à-dire que leur durée de vie est supérieure à trois ans. S’ils sont plus facilement et rapidement remplacés que les produits blancs, ils sont néanmoins réparables. La différence de couleur a un impact sur les coûts et les types de réparation, la gamme brune nécessitant des qualités techniques supérieures.

Tous les appareils électroniques contiennent des métaux toxiques susceptibles de polluer les sols. En Europe, tous les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) font l’objet d’une collecte spécifique qui implique fabricants, magasins ou distributeurs. Le marquage DEEE est notamment obligatoire pour des écrans d’une surface supérieure à 100 cm².
Un appareil électronique qui fonctionne encore, mais qui ne répond plus à vos besoins peut avoir une seconde de vie auprès de particuliers ou d’associations. Si en revanche, il n’est plus en état de marche, il est peut-être réparable et sinon recyclable.