Nos conseils pour bien choisir sa cafetière

Votre café est précieux ? Votre cafetière électrique l’est donc tout autant. Les modèles de cafetières disposent de nombreuses options pour vous apporter un meilleur confort : cafetière programmable, verseuse isotherme, cafetière avec broyeur… À chaque amateur de café, sa cafetière. Retrouvez toutes les options de cafetière disponibles pour vous apporter une délicieuse pause-café.

3 modèles de cafetières à filtre

Pour boire un bon café, il existe plusieurs écoles : les machines à café utilisant des capsules (Nespresso, Senseo, etc.), les cafetières expresso avec broyeur, cafetières à piston, etc. Il est question ici de la traditionnelle cafetière à filtre aux multiples options.

La cafetière classique : eau, filtre et café moulu

La cafetière classique est la machine à café dont le prix est le plus bas. Elle fonctionne avec un filtre et du café moulu. Côté réservoir, sa capacité varie entre 6 à 15 tasses environ. La préparation du café est simple et l’appareil est facile d’utilisation. C’est à partir de la cafetière classique que des fabricants comme Philips, Delonghi, Krups ou encore Melitta, ont ajouté des options pour la rendre encore plus indispensable en cuisine.

La cafetière à filtre avec broyeur : les arômes d’un bon café

Certains amateurs de café préfèrent plus le café en grains que le café moulu. La cafetière à filtre classique se décline en modèle avec broyeur. Avec elle, vous profitez des arômes du café. La qualité de votre café noir matinal et le goût ne sont pas les mêmes que pour une cafetière à filtre utilisant uniquement du café moulu.
Pour choisir votre cafetière avec broyeur, vérifiez la capacité du réservoir à grains de café. Pour les autres options de cette machine à café, ce sont les mêmes que pour la cafetière à filtre classique.

La cafetière hybride : capsules, dosettes et filtres

Votre consommation de café varie : grande tasse le matin et expresso au déjeuner. Dans la cuisine, vous multipliez les machines. Faites le choix de l’option gain de place en choisissant un produit hybride : cafetière classique combinée à une cafetière à dosettes ou capsules. Ces machines 2 en 1 vous font bénéficier de différentes boissons (comme le thé par exemple). Ce type de machines à café est très apprécié. Vous pouvez déguster un café sous toutes ses formes sans avoir à investir dans plusieurs machines à café.

Les fonctionnalités d’une cafetière à filtre

En magasin, vous trouvez sur les étals des cafetières à filtre aux multiples options. Leur prix varie en fonction de la puissance, mais aussi des fonctionnalités de la machine à café. Au moment de votre achat, faites le choix d’une cafetière qui répond complètement à vos besoins.

Cafetière avec verseuse isotherme pour un café chaud plus longtemps

Si vous aimez profiter d’une tasse de café plus longtemps dans la journée, faites le choix d’une cafetière disposant d’une verseuse isotherme. Cette machine à café maintient votre boisson à bonne température, sans en détériorer le goût.

Arrêt automatique de la cafetière

Certains modèles de cafetières électriques disposent de l’arrêt automatique de la machine. Une option très utile qui permet au café de ne pas brûler dans la verseuse ni de consommer de l’électricité inutilement. Vous évitez aussi une surchauffe de l’appareil et les risques d’incidents.

Cafetière programmable : votre café quand vous le souhaitez

C’est sans doute l’option la plus confortable de la cafetière. La machine à café programmable vous permet de bénéficier de votre café quand vous le souhaitez. Préparez votre café la veille et, au réveil, les arômes du café se diffusent déjà dans la cuisine. Votre café est prêt !

Réglage de l’intensité du café : variez la force du café

Il s’agit de l’une des options qui devraient intéresser le plus les amateurs de café. Cette option, présente sur quelques modèles de cafetières, permet la préparation d’un café puissant ou au contraire, plus doux. Selon le goût de chacun, le moment de la journée, l’intensité du café varie selon vos envies.

Système anti-gouttes : versez votre café sans incident

Les plus impatients n’attendent pas que la fin de la préparation du café. Ils attrapent la verseuse alors que l’eau passe encore dans le filtre. Cette option anti-gouttes permet au café de ne pas continuer à couler tant que la verseuse n’est pas à sa place. Ce système est très pratique puisqu’il permet de ne pas avoir de café qui brûle sous la verseuse.

Indicateur de détartrage : l’entretien facile de la machine à café

Pour faciliter l’entretien de votre machine, optez pour une cafetière disposant d’un indicateur de détartrage. Ainsi, votre machine vous alerte quand elle a besoin d’être détartrée. Cette intervention rapide vous permet de ne pas dénaturer les arômes du café. Une cafetière trop entartrée est plus longue dans sa préparation du café. Cette option vous permet également d’assurer une meilleure longévité à votre appareil.

La puissance de la cafetière : vitesse de préparation du café

La puissance de la cafetière joue directement sur la rapidité de préparation de votre café. L’eau chauffe plus vite et votre café est prêt en quelques minutes.

Vous connaissez désormais toutes les options de cafetière dont vous pouvez disposer. Alors, quelle sera votre prochaine cafetière ?