Les lave-vaisselle : leurs caractéristiques et comment les choisir

Que ce soit pour économiser du temps, de l’eau ou pour assurer un lavage irréprochable en permanence, le lave-vaisselle est une machine bien pratique. À condition de savoir sélectionner les bons modèles ! En fonction de leurs caractéristiques, voici comment sélectionner les meilleurs modèles de lave-vaisselle et faire le bon choix.

Les différents types de lave-vaisselle

Avant de choisir un modèle de lave-vaisselle, vous devrez choisir une machine parmi les 4 types d’appareils disponibles sur le marché.

Le lave-vaisselle pose libre

Le premier type de lave-vaisselle est le modèle dit à “pose libre”. C’est-à-dire que ces lave-vaisselle peuvent se poser n’importe où dans votre cuisine. Il suffit qu’une arrivée d’eau soit disponible pour pouvoir brancher ces appareils.

Le lave-vaisselle encastrable

Comme son nom l’indique, le lave-vaisselle encastrable vient s’intégrer dans un élément de cuisine prévu à cet effet. Placé proche de l’arrivée d’eau, on l’habille d’une porte similaire au reste de la cuisine pour plus de discrétion.

Le lave-vaisselle intégrable

Le lave-vaisselle intégrable reprend le même principe que le lave-vaisselle encastrable, c’est-à-dire qu’il vient se placer dans une niche de la cuisine placée proche de l’arrivée d’eau. La seule différence est que contrairement au lave-vaisselle encastrable, le lave-vaisselle intégrable dissimule également le bandeau de commande. Le lave-vaisselle s’intègre alors totalement dans le mobilier de cuisine. Un signal sonore ou lumineux permet d’indiquer la fin du cycle de lavage.

Le lave-vaisselle compact

Il existe un dernier type de lave-vaisselle : le lave-vaisselle compact. Cet appareil peut simplement se déposer sur le plan de travail de votre cuisine. Il permet le lavage de 4 à 6 couverts, et consomme moins d’eau et d’énergie que les autres lave-vaisselle. Le lave-vaisselle compact est donc une excellente alternative pour les petits foyers.

Les critères de sélection d’un lave-vaisselle

Une fois que vous aurez choisi le type de lave-vaisselle qui convient à votre cuisine, vous devrez choisir parmi les différents modèles. Voici les critères à prendre en compte dans votre comparatif des meilleurs lave-vaisselle.

Les dimensions du lave-vaisselle

Si vous choisissez un lave-vaisselle encastrable et ou intégrable, vous devrez choisir des dimensions parfaitement adaptées à votre niche. Pour des raisons esthétiques ou d’accès à l’arrivée d’eau, soyez toujours attentif aux dimensions de votre lave-vaisselle. Même si les dimensions sont globalement similaires, il existe des différences de quelques centimètres entre les différentes lave-vaisselle.

La consommation énergétique de l’appareil

L’un des principaux intérêts du lave-vaisselle est qu’il permet de faire des économies d’eau et d’énergie. Encore faut-il choisir un modèle proposant une basse consommation d’énergie. Pour savoir quelle est la consommation d’un modèle de lave-vaisselle, il suffit de consulter sa classe énergétique. L’achat d’un lave-vaisselle à basse consommation d’énergie permet d’épargner à la fois la planète et votre porte-monnaie.

La capacité du lave-vaisselle (nombre de couverts)

La capacité de l’appareil sera également un critère déterminant pour votre achat. Un lave-vaisselle peut accueillir entre 4 et 15 couverts par cycle de lavage. Les lave-vaisselle compacts laveront 6 couverts maximum et un lave-vaisselle moyen pourra accueillir une dizaine de couverts par cycle de lavage.
Les modèles de lave-vaisselle pouvant laver plus de couverts ne seront utiles que pour les familles nombreuses. Si votre lave-vaisselle est trop grand, vous n’aurez probablement pas assez de vaisselle pour le remplir totalement. Vous perdrez alors de l’eau et de l’énergie en n’optimisant par le cycle de lavage.

La diversité des programmes disponibles

Un lave-vaisselle peut également proposer différents programmes de lavage. Il est par exemple possible de régler certains lave-vaisselle pour la vaisselle fragile. Le lavage et le rinçage, plus doux, permettent de préserver vos plus beaux couverts. Certains programmes permettent également de consommer moins d’eau et d’énergie grâce à un nettoyage rapide. Départ différé, trempage à froid, réglages journaliers… Il existe une large gamme de programmes. À vous de choisir ceux dont vous aurez l’utilité.

Le volume sonore du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil plutôt bruyant. Si votre cuisine est proche de votre chambre et que vous souhaitez effectuer votre cycle de lavage la nuit, choisissez un modèle de lave-vaisselle silencieux. Un lave-vaisselle est considéré comme silencieux si son cycle de lavage produit moins de 46 dB.

Les modules de rangement du lave-vaisselle

Chaque lave-vaisselle vous proposera des modules de rangement différents pour disposer vos couverts. Picots, panier supérieur, tiroir à couverts : choisissez un appareil vous permettant de placer facilement vos couverts préférés. Les meilleurs appareils permettent également de moduler la disposition des éléments de rangement en fonction de vos couverts.

Le prix du lave-vaisselle

Enfin, le dernier critère pour le choix de votre appareil, c’est son prix. Globalement, le prix des lave-vaisselle s’étend de 200 à plus de 1 500 euros. Un appareil encastrable ou intégrable sera plus cher qu’un lave-vaisselle à pose libre. Le prix variera ensuite en fonction des marques, de la qualité du lavage, du nombre de programmes et de la capacité du lave-vaisselle. Pour une bonne qualité de nettoyage et de bonnes performances globales, comptez 500 euros en moyenne.

Vous savez désormais comment faire votre choix parmi toutes les options de lave-vaisselle disponibles sur le marché. Une fois que votre appareil aura trouvé sa place dans votre cuisine, il vous deviendra rapidement indispensable !

Recommandation de lecture ici : différents types lave-vaisselle comparaison