Mieux choisir ses produits : étiquettes énergétiques et écoconception pour les lave-linge et lave-linge séchants

Depuis 1er mars 2021, une nouvelle réglementation européenne pour l’équipement de la maison impose à plusieurs catégories de produits d’atteindre des niveaux plus importants de performances énergétiques et environnementales afin de pouvoir être mis sur le marché européen. Les nouvelles étiquettes énergétiques et écoconception pour lave-linge et lave-linge séchants permettent de faire une sélection parmi les nombreux modèles de plus en plus innovants.

Efficacité sur l’environnement des nouvelles mesures sur l’écoconception et l’étiquetage énergétique

De nouvelles étiquettes énergétiques accompagnent les consommateurs dans leur recherche de produits économes en énergie depuis le 1er mars 2021. Cette nouvelle réglementation concerne les produits mis sur le marché européen et s’applique, dans un premier temps à cinq catégories d’appareils électroménagers : les lave-vaisselle, les lave-linge et lave-linge séchants, les réfrigérateurs congélateurs, les ampoules et les télévisions et écrans.

Le nouveau règlement relatif à la conception des produits respectant l’environnement durant leur cycle de vie, complète les modifications d’efficacité des classes énergétiques. Il intègre pour la première fois des exigences de disponibilité des pièces de rechange, de réparabilité et de recyclabilité. La durée de vie d’un article doit être augmentée; son entretien, sa réutilisation, sa mise à niveau et son recyclage, et notamment celui de ses déchets, doivent être facilités. Les fabricants s’engagent ainsi à protéger la planète et s’inscrivent dans le cycle de l’économie solidaire.

La nouvelle étiquette énergétique : une fiche d’informations utile pour les consommateurs

Les appareils électroménagers étant davantage performants, l’ancienne étiquette énergétique, mise en place en 1995, était devenue obsolète. Cette étiquette dernier cri a pour objectifs de :

  • promouvoir des produits de plus en plus économes en énergie et en faire bénéficier les consommateurs;
  • favoriser la transparence des informations;
  • accroître les exigences en matière d’écoconception;
  • stimuler les progrès technologiques.

L’étiquette mise en place en mars 2021 indique une échelle d’efficacité énergétique de A à G (pour remplacer notamment les classes A+, A++ et A+++) tout en gardant les mêmes codes couleur, bien visibles par le consommateur.
En matière d’innovations sur le label, un QR code facilite l’accès à une base de données d’informations sur les produits vendus au sein de l’Union européenne (EPREL). Si la plupart des anciens pictogrammes sont repris, d’autres ont été ajoutés afin d’affiner le degré de recommandation pour les acheteurs. Quel que soit le produit, la consommation d’énergie est plus visible au centre de l’étiquette. Le niveau sonore est, quant à lui, indiqué par une classe de A à D.

L’impact de la nouvelle étiquette énergie pour les fabricants de lave-linge

Sur un lave-linge ou lave-linge séchant, une amélioration de classe énergétique permet de faire des économies d’énergie de 12 à 13 %. L’indication de consommation d’énergie complète la classe et est indiquée en kilowattheure pour 100 cycles (et non plus en valeur annuelle). Les autres pictogrammes désignent :

  • la durée du programme ECO 40-60, en heures et minutes;
  • la capacité de lavage du programme ECO 40-60, en kilogrammes;
  • la classe d’efficacité d’essorage sur une échelle de A à G ;
  • la consommation d’eau par cycle, en litres;
  • le niveau sonore, en décibels : une augmentation de 3 dB double la perception de bruit de l’appareil.

Pour les lave-linge séchants, la nouvelle étiquette distingue les deux fonctionnements de la machine : la classe d’efficacité énergétique, la consommation d’énergie pour 100 cycles, le volume de charge maximale et la durée moyenne du programme ECO 40-60 à pleine charge. Les autres critères sont communs au lavage-séchage et au lavage seul. Cette réglementation ne s’applique pas aux appareils dont la contenance est inférieure à 2 kg.

Optimisation du fonctionnement d’un lave-linge ou le respect du cycle de vie du produit

La réglementation relative à l’écoconception et aux nouvelles normes énergétiques a un impact sur la fabrication et sur notre utilisation des appareils de lavage. Plus la capacité d’un lave-linge est grande, plus sa consommation en eau et en électricité est importante. Les lave-linge, classiques et séchants, adaptent dorénavant le volume de linge lavé à nos besoins.
Afin d’obtenir une consommation d’énergie maximale, il est conseillé de bien remplir l’appareil, de privilégier des températures basses et de nettoyer régulièrement le tambour à 80 ou 90 °C pour éviter les mauvaises odeurs et préserver sa longévité. Afin de garantir une efficacité de lavage et moins de pollution de l’environnement, de plus en plus de lave-linge disposent d’un système d’aide au dosage.
Bien choisir et bien utiliser son lave-linge, c’est s’assurer d’une plus longue durée de vie de l’appareil et d’un impact positif sur l’environnement.