Entre nettoyage et détartrage, voici comment prolonger la durée de vie de votre fer à repasser vapeur

Utiliser un fer à repasser vapeur assure un repassage optimal du linge. Néanmoins, pour qu’il reste performant dans le temps, il faut en prendre soin. Les meilleurs conseils d’entretien d’une centrale vapeur sont les suivants : détartrer, nettoyer la semelle et retirer les dépôts de calcaire du réservoir régulièrement.

La centrale vapeur est présente au sein de nombreux foyers. Plus performante que le fer à repasser classique, son utilisation facilite l’entretien du linge. Après un passage rapide sur vos vêtements, ces derniers ressortent nets et soignés, comme au pressing. Néanmoins, après quelques années de bons et loyaux services, il se peut que votre appareil montre des signes de faiblesse. Pour conserver toute sa puissance dans la durée et garder une machine performante, il faut la maintenir en bon état. Nous vous livrons, dans cet article, nos meilleurs conseils d’entretien d’une centrale vapeur. Entre détartrage et nettoyage complet de la semelle du fer, vous retrouverez votre appareil comme neuf !

Nettoyer sa centrale vapeur pour garder son système de repassage toujours performant

Pour défroisser les vêtements aisément à la maison, les centrales vapeur sont des appareils de repassage particulièrement efficaces. Néanmoins, comme tout appareil électroménager qui existe, avec le temps, la machine s’encrasse et son système devient moins performant.
L’eau du robinet avec laquelle on remplit le réservoir étant souvent impure, elle abîme le fer à repasser dans sa globalité. Ainsi, lorsque le calcaire présent dans l’eau prolifère dans la cuve de la centrale, il traverse les conduits d’évacuation de la vapeur, réduisant le passage. La vapeur est alors éjectée en quantité moindre, et le repassage est moins efficient.
Mais ce n’est pas tout. Les plaques de calcaire sont parfois aussi stockées au niveau des trous de la semelle du fer. Les émissions de vapeur sont alors réduites. À ce stade, à cause de la condensation, des gouttelettes d’eau ou des tâches de poussières restent sur les vêtements au contact du fer à repasser. Aussi, si vous remarquez que votre centrale vapeur n’est plus aussi compétente qu’avant, c’est qu’il est grand temps de la détartrer !

Conseils d’entretien d’une centrale vapeur : l’importance du détartrage et du nettoyage de la semelle

Évacuer les dépôts de calcaire du réservoir d’eau de la machine avec du vinaigre blanc

La première étape pour bien entretenir votre centrale vapeur est de la détartrer. Pour cela, nul besoin d’investir dans des produits onéreux. Munissez-vous simplement de vinaigre blanc. Ce liquide transparent a le pouvoir de détruire le calcaire, de purifier la cuve de l’appareil, et même d’éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent.
Puis procédez de la façon suivante :
– remplissez votre réservoir avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc à quantités égales ;- faites chauffer votre machine à température maximale, puis éjectez la vapeur deux ou trois fois par le fer ;- éteignez votre centrale vapeur et laissez agir quelques heures.
Ensuite, tout en aérant la pièce, désemplissez la cuve en repassant un chiffon. Cela nettoie à la fois la semelle du fer et le réservoir. Lorsqu’elle est vide, rincez-la à l’eau claire afin de retirer les restes éventuels de vinaigre et de calcaire.

Détartrer et nettoyer la semelle de l’appareil pour une utilisation optimale

Après avoir évacué les dépôts de calcaire, votre appareil est propre. Toutefois, il peut rester des résidus de calcaire coincés dans les trous de la semelle. Pour les enlever, grattez délicatement avec un cure-dents afin de retirer les plaques de tartre restantes.
Dans votre utilisation quotidienne, si vous remarquez que le fer ne glisse plus très bien sur le textile ou qu’il y laisse des traces, pensez à épousseter la semelle. Attendez que votre machine refroidisse un peu après emploi et passez un chiffon doux jusqu’à ce que ce soit lisse. Vous pouvez également frotter avec un coton humecté d’eau oxygénée si la saleté persiste.

Astuces pour conserver la propreté de son fer à repasser vapeur après utilisation

Maintenant que vous savez comment bien entretenir une centrale vapeur, prenez de nouvelles habitudes pour prolonger l’efficacité de ce nettoyage.
L’idéal est de toujours avoir un réservoir propre. Si l’eau de votre maison contient beaucoup de calcaire, vous pouvez :
– remplir la cuve de votre fer à repasser avec de l’eau déminéralisée ;- ou rincer votre réservoir après une dizaine d’utilisations pour évacuer les résidus de calcaire.
En ce qui concerne la semelle, passez un chiffon humide, parfois additionné de quelques gouttes de vinaigre blanc, après chaque utilisation pour retirer le tartre. Cela permet également d’éviter l’accumulation de poussières.

Simples mais efficaces, ces quelques conseils d’entretien d’une centrale vapeur, permettent d’avoir un fer à repasser qui garde toute sa puissance. Appliqués régulièrement, vous avez l’assurance qu’il restera votre meilleur allié durant de nombreuses années face à votre pile de linge à la maison !