Quel type de congélateur choisir ? Nos conseils pour vous aider dans votre achat

Bien que les réfrigérateurs combinés tentent de voler la vedette aux congélateurs uniques, ils restent néanmoins très populaires. En France, encore plus 700 000 congélateurs en fonction “seuls” sont vendus par ménage chaque année.
Faisons, ensemble, un petit tour d’horizon pour vous aider à choisir votre congélateur du mieux possible. Nous allons vous conseiller selon le modèle coffre ou armoire, le type de froid, la classe énergétique, les différentes marques.

Quel modèle de congélateur choisir selon vos besoins ?

Il existe deux grands types de congélateurs : le congélateur armoire et le congélateur coffre. Le congélateur armoire comprend le modèle bar et le modèle sous-plan. Nous vous présenterons ci-dessous la différence entre ceux-ci quant au confort, à leur capacité et au type de froid. Bref, vous saurez tous les avantages et inconvénients sur les différents types de congélateurs.

Pourquoi le congélateur coffre ?

Comme son nom l’indique, ce congélateur ressemble à un “coffre”. Ce qui implique d’ouvrir cet appareil par-dessus et de se pencher pour prendre vos aliments surgelés. Le prix d’un congélateur coffre est en moyenne de 800 €. Ces congélateurs présentent un volume important, d’où leur taille imposante. Donc, nous préférerons les congélateurs coffres dans une maison disposant d’une cave, plutôt que dans un appartement. Nous choisissons généralement ce modèle pour sa capacité allant jusqu’à 600 litres.
Compte tenu de son grand volume, il dispose normalement d’un type de froid ventilé. Notez aussi qu’ils consomment moins d’énergie que les congélateurs armoire car ils sont très bien isolés. C’est pourquoi, en cas de panne, ils ont une autonomie fort élevée.

Pourquoi le congélateur armoire ?

Parfait pour les petites habitations, le congélateur armoire est très étroit (60 cm de largeur et 50 cm de profondeur en moyenne). Tandis que le congélateur coffre est normalement blanc et de style plutôt “brut”, le congélateur armoire se présente souvent sous différentes formes. Il peut facilement s’accorder à la décoration de votre cuisine et peut être intégré à votre réfrigérateur déjà existant.
Vous aurez besoin de vous agenouiller contrairement à un coffre, à vous de savoir ce qui est plus facile pour vous. Son autre inconvénient et le volume compris entre 200 et 400 litres pour les tailles standards. Et comme nous vous le disions plus haut, il existe des types de congélateurs armoires plus petits appelés : congélateurs “bar”, “sous-plan”.
Ces petits congélateurs sont utiles pour des besoins restreints. Ainsi par exemple, les studios pour étudiants, votre bureau pourront accueillir commodément ces mini-congélateurs qui ont une capacité comprise entre 30 et 100 litres. Pour les grands volumes vous devriez avoir, de préférence, un froid ventilé mais pour des mini-congélateurs vous pouvez avoir un type de froid statique.

Froid ventilé ou froid statique ?

Le prix des congélateurs à froid statique est faible, c’est pour cela qu’il est le système le plus commun. Il laisse circuler l’air librement dans vos tiroirs. Ce qui implique que vous devrez dégivrer votre congélateur régulièrement.
Effectivement, l’air à l’intérieur n’est pas homogène puisqu’avant de refroidir les aliments, l’air ambiant se réchauffe en contact de ceux-ci. L’air réchauffé est refroidi grâce à l’évaporateur situé en haut de votre congélateur. Ce système permet un niveau sonore faible puisqu’il n’y a pas de ventilateur. De plus, il existe de nos jours des systèmes qui se veulent faibles en dégivrage. Comme les systèmes smart frost, stop frost, etc. qui aident à maintenir une bonne consommation d’électricité.
Le type de froid ventilé ou “no-frost”, projette grâce à un ventilateur l’air froid de manière uniforme dans votre congélateur. Donc, pas de givre ni de surconsommation d’énergie. Mais le prix est plus élevé que dans le modèle précédent.

Quelle classe énergétique choisir ?

La classe énergétique de votre appareil aura une conséquence directe sur votre facture d’électricité. Donc ne négligez pas ce point. Représenté par une lettre de A à G, il indique les performances de consommation énergétique de l’appareil. Les meilleurs congélateurs en termes de consommation sont ceux classés A, cependant, ils coûtent plus cher.

Qu’en est-il de la classe climatique ?

Nous vous conseillons de savoir préalablement dans quelle pièce vous installerez votre congélateur (cave, cuisine, etc.). Car en fonction du lieu, la classe climatique aura une importance capitale sur votre consommation d’électricité. Elle vous signale de la température ambiante idéale de votre pièce pour une utilisation optimale de votre congélateur.
Il existe 8 classes climatiques différentes : SN-T (10-43 °C), SN (10-32 °C), SN-ST (10-38 °C), N (16-32 °C), N-ST (16-38 °C), N-T (16-43 °C), ST (18 à 38 °C), T (18-43 °C).

Notre comparatif 2021 : beko, haier, siemens, liebherr, whirlpool, bosch

Nous avons sélectionné quelques modèles les mieux vendus en 2021 :

  • Beko FSE 1072 : 85 L, A+, SN-T, 42 dB, capacité de congélation = 10,5 kg/24 h;
  • Haier H2F-220WAA : 226 L, A+, SN-T, 40 dB, capacité de congélation = 18 kg/24 h;
  • Siemens iQ500 GS58NAW45 : 360 L, SN-T, 41 dB, capacité de congélation = 22 kg/24 h;
  • Liebherr gnp1913-22 : 149 L, F, SN-T, 40 dB, capacité de congélation = 11,8 kg/24 h;
  • Whirlpool whe2535fo : 225 L, F, SN-T, 42 dB, capacité de congélation = 18 kg/24 h;
  • Bosch GSN58AWEV : 366 L, E, SN-T, 39 dB, capacité de congélation = 20,8 kg/24 h.

Quel congélateur pour vous ?

Finalement, il est important de connaître vos besoins en la matière. Ainsi, le modèle, la classe énergétique et climatique, le volume, le niveau sonore, le type d’air auront leur importance dans votre réflexion. Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les clés en mains pour vous poser les bonnes questions et vous ne serez pas déçu de votre achat. Bon appétit !