Les caractéristiques des brosses à dents électriques

11 % des Français utilisent la brosse à dents électriques au quotidien pour la santé de leurs dents. Cet appareil apporte du confort d’utilisation, de l’hygiène et de l’autonomie pour éliminer la plaque dentaire. Néanmoins, le prix onéreux empêche de nombreux foyers de faire le choix de l’électrique pour leurs dents. On a regroupé les avantages et différentes caractéristiques des brosses à dents électriques dans notre guide.

Protéger les dents et les gencives

Les caractéristiques des brosses à dents électriques sont nombreuses. Leur mission première est de protéger les dents en éliminant la plaque dentaire. Plusieurs modes sont disponibles pour s’adapter à la sensibilité et aux gencives de chacun. Chaque appareil possède une batterie à pile ou rechargeable avec une autonomie de longue durée selon les gammes. Des brossettes ou têtes adaptables composent le kit de brossage. Elles se changent environ tous les trois mois pour une meilleure efficacité lors du nettoyage des dents. Selon la sensibilité de votre bouche, votre hygiène bucco-dentaire se personnalise. Lors de l’achat, un boîtier permet de ranger la brosse à dents électriques pour l’emporter facilement à chaque voyage.

Facilité d’utilisation sur les dents

La brosse à dents électrique est très facile d’utilisation avec son manche grâce à ces mouvements rotatifs.

Une brosse électrique pour les dents des adultes

Le manche des brosses à dents électrique est plus gros que celui des manuelles. Ça permet une meilleure prise en main, notamment chez les personnes âgées. En effet, des maladies comme l’arthrose peuvent gêner la prise du manche manuelle. Ce n’est pas le cas avec l’achat de cet appareil.

Éliminer la plaque dentaire des enfants

Apprendre à se brosser les dents aux enfants peut s’avérer être un exercice fastidieux. La brosse à dents électrique rend ce moment ludique. Durant le brossage, une musique s’active pendant les deux minutes réglementaires. Pour une bonne santé dentaire, il faut respecter le mouvement sur la plaque dentaire. Ils pourront donc en toute autonomie prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire.
De plus, des marques comme Philips ont lancé des modèles spécialement conçus pour les enfants avec leurs personnages préférés.

Une technologie incomparable pour vos dents

Les nouvelles gammes de brosses à dents électriques utilisent une technologie de plus en plus poussée pour la santé dentaire. Par exemple, certains modèles se connectent en Bluetooth sur une application de votre smartphone. De là, chacun pourra évaluer la qualité de son brossage ou encore l’usure de sa brossette. Des capteurs de pression vous renseignent sur la vivacité de votre brossage afin de l’adapter.
Le mode de brossage est aussi adaptable avec certains modèles : blancheur ou soins des gencives par exemple. Les têtes de brosse bénéficient même d’une puce pour suggérer le meilleur programme de brossage.
La brosse à dents électrique Sonicare par exemple divise votre bouche en quatre sections grâce à la technologie Quadpacer. Elle envoie ensuite des vibrations dès que vous pouvez passer à la section suivante.

Les différents types de brosses à dents électriques

Selon votre utilisation, différentes caractéristiques des brosses à dents électriques correspondront à vos besoins. Qu’elle soit à pile ou rechargeable, choisissez le modèle le plus adapté à votre quotidien. Il est important de faire un comparatif au niveau fonctionnalité de nettoyage ou du prix à l’achat.

Brosse à dents électrique oscillo-rotative

La technologie 2D de cette brosse à dents électrique permet un brossage plus précis sur chaque dent. Les mouvements de rotation et la pulsation des poils accèdent à des coins de la bouche difficilement accessibles. Les brossettes sont équipées en plus d’un capteur de pression pour éviter qu’elle ne soit trop forte. En effet un brossage trop vif, enflamme la gencive en un rien de temps.
Pour l’achat d’une brosse à dents oscillo-rotative, comptez entre 30 et 300 euros pour des modèles évolués. Brossez vos dents pendant les deux minutes réglementaires et vous verrez la différence en quelques brossages.

Brosse à dents électrique sonique

La brosse à dents sonique quant à elle, se spécialise dans la technologie 3D. Sa large brosse ovale permet d’enlever en profondeur la plaque dentaire collée sur les dents. Ses poils vibrent entre 15 000 et 30 00 fois par minute selon les modèles. Une émulsion se crée entre la salive et le dentifrice grâce aux pulsations pour garantir un brossage en profondeur.
Le prix d’un modèle haut de gamme peut monter à l’achat jusqu’à 300 euros.

Brosse à dents électrique à pulsation

Le modèle de brosse à dents électrique à pulsation utilise aussi la technologie 3D couplé à la technique 2D. La tête de brossage garde un système oscillo-rotative en bougeant de haut en bas. Les oscillations atteignent jusqu’à 40 000 mouvements à la minute dans votre bouche. Une garantie d’éliminer le plus de plaques dentaires possible tout en préservant la santé de vos dents.
La marque Philips, c’est spécialisé dans la fabrication de cette gamme de brosses à dents électriques.

Les caractéristiques des brosses à dents électriques sont nombreuses comparé aux brosses manuelles. Elles s’adaptent vraiment à votre bouche et vont au plus près du nettoyage de vos dents. Suivez bien les consignes pour un brossage de qualité contre la plaque dentaire.