Comparatif des différents sèche-linge

En matière de séchage rapide du linge, le sèche-linge est un appareil d’électroménager indispensable. Mais voilà, quel modèle choisir parmi les différents appareils ? Quels sont les meilleurs sèche-linge ? Pour vous guider parmi les nombreux modèles, voici une comparaison des différents types de sèche-linge que vous pouvez trouver en magasin. Type d’évacuation, chargement, consommation électrique, on vous explique.

Les sèche-linge à évacuation

Les sèche-linge à évacuation sont des appareils en voie de disparition. Pour fonctionner, il nécessite un tuyau d’évacuation sur l’extérieur. Très contraignant, ce type d’appareil dispose de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages du sèche-linge à évacuation

Si ce type d’appareil n’est plus beaucoup utilisé, il dispose néanmoins de plusieurs qualités :

  • un entretien facile ;
  • son prix faible comparé aux autres modèles de sèche-linge ;
  • une durée de séchage plus courte.

Les inconvénients du sèche-linge à évacuation

Le principal inconvénient du sèche-linge à évacuation réside sans son installation. Nécessitant une ouverture sur l’extérieur, Ce type d’appareil demande des travaux de mise en place conséquents. En appartement, il est impossible de l’installer. Enfin, ce modèle de sèche-linge affiche une consommation d’énergie très élevée.

Les sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation est un modèle adapté pour les appartements. Sa résistance chauffante transforme la vapeur en eau, évacuée ensuite dans un bac récupérateur. Cet appareil peut être relié au système d’évacuation des eaux usées de votre logement. Ajoutez-lui une prise électrique et le sèche-linge à condensation n’a besoin de rien d’autre pour fonctionner.

Les avantages du sèche-linge à condensation

Le sèche-linge à condensation est apprécié pour son installation simple et rapide. Vous devez cependant lui ajouter un kit d’évacuation pour le relier à l’évacuation des eaux usées. Cet appareil étant assez plébiscité, les fabricants n’hésitent pas à le doter de programmes de séchage performants. Le design de ce type de modèle s’améliore aussi. Dernier avantage et non des moindres, le sèche-linge à condensation est un modèle silencieux.

Les inconvénients du sèche-linge à condensation

Si ce modèle de sèche-linge se révèle facile à vivre, il possède trois inconvénients majeurs qui peuvent freiner votre achat.

  • Il demande l’entretien régulier du filtre et bac de récupération d’eau et du condensateur.
  • Les modèles “premier prix” ne traitent pas suffisamment bien l’humidité, qui peut alors rester dans la pièce si celle-ci n’est pas bien ventilée.
  • Sa consommation électrique peut vite grimper selon le nombre de cycles de séchage.

Les sèche-linge à pompe à chaleur

Ce type de sèche-linge dispose d’une pompe à chaleur intégrée. Cette pompe produit de la vapeur d’eau qui est ensuite récupérée par le compresseur. La vapeur d’eau est ensuite transformée en chaleur et propagée dans le tambour de l’appareil. Le sèche-linge à pompe à chaleur ne possède aucune résistance électrique. Sa consommation énergétique est donc moins importante.

Les avantages du sèche-linge à pompe à chaleur

Le sèche-linge à vapeur est certainement l’un des appareils les plus performants pour sécher votre linge. Simple d’utilisation, vous n’avez besoin que d’une prise électrique pour le faire fonctionner. Peu énergivore, il affiche une consommation énergétique très basse. Vos vêtements sont traités avec soin avec une température de séchage portée à 60° (contre 80° pour les autres modèles de sèche-linge).

Les inconvénients du sèche-linge à pompe à chaleur

Le sèche-linge est l’un des plus chers du marché. Son prix est élevé, mais la machine vous permet de réaliser des économies d’électricité. Les cycles de séchage sont plus longs, mais nous devrions voir arriver sur le marché des produits aux programmes plus courts pour séduire encore plus d’utilisateurs. Enfin, l’entretien est, pour ce modèle ici, nécessaire pour assurer la longévité de l’appareil.

Les lave-linge séchants

Le marché des sèche-linge est désormais concurrencé par la présence des lave-linge disposant d’un cycle de séchage. Si vous ne disposez pas de la place nécessaire, cet appareil 2-en-1 offre un fonctionnement simple d’utilisation.

Les principaux critères de choix pour un sèche-linge

Pour bien choisir votre sèche-linge, qu’il soit à condensation ou fonctionnant avec une pompe à chaleur, des critères communs sont à prendre en compte avant son achat.

La classe énergétique du sèche-linge

Une nouvelle étiquette énergétique fera son apparition en mars 2022. Les consommateurs disposeront de plus de lisibilité sur la consommation énergétique de l’appareil. En attendant, il est préférable de vous tourner vers des appareils de classe A++ ou A+++. Cette nouvelle étiquette énergétique devrait sonner le glas pour les sèche-linge à évacuation ou à condensation basique.

La capacité de séchage du linge

La capacité de votre appareil dépend de votre utilisation au quotidien. Un conseil : optez pour un sèche-linge à la capacité identique ou un peu moins importante que la capacité de chargement de votre lave-linge. N’optez pas pour un sèche-linge à la capacité de chargement trop volumineuse. Vous évitez ainsi de consommer de l’énergie inutilement.

Avant de procéder à l’achat de votre sèche-linge, vérifiez les avis des consommateurs. Ils peuvent vous aider à choisir un modèle parmi les meilleurs appareils en vente sur le marché. Pour un séchage soigné de vos vêtements, vérifiez également que l’appareil dispose des programmes répondant à votre utilisation au quotidien.