Le four électrique : comprendre son fonctionnement et les conseils d’entretien

Quels sont les éléments qui composent un four, et qui peuvent se détériorer avec le temps ? Bien entretenir son électroménager est essentiel pour le faire durer longtemps. Cela évite également de nombreuses pannes. Un appareil mal nettoyé ou mal entretenu a aussi souvent tendance à voir ses performances dégradées et à consommer plus d’électricité.

Nettoyer son four au quotidien

Les fours encastrables et four micro-ondes

Avec une importante disparité d’aliments et de programmes de cuisson pour un usage quotidien, un four de cuisine s’encrasse rapidement. Voici quelques conseils pour voir comment nettoyer un four pour préserver son état et ses fonctionnalités.
Avant toute chose, sachez que le nettoyage d’un four se distingue par l’entretien du corps et des accessoires, comme les plaques de cuisson. Après chaque emploi, il est conseillé de nettoyer vos grilles et plaques, comme vous le feriez pour vos ustensiles de cuisine.

La graisse se dépose facilement et s’incruste si elle n’est pas correctement nettoyée. Retirez alors la grille ou la plaque et faites-les tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Pour un encrassement important, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc. Après avoir vérifié la matière des accessoires pour être certain de ne pas rayer le support, vous pouvez utiliser une paille de fer pour un nettoyage efficace et sans difficulté notable.

Programmez une pyrolyse

Certains fours possèdent une fonction d’autonettoyage par pyrolyse. Il s’agit d’une technologie qui porte la température à l’intérieur du four jusqu’à 500 °C de manière à faire brûler les résidus de nourriture et de graisse. Puis nettoyer les cendres dans le bas du four. Pour économiser un peu d’énergie, vous pouvez alors lancer la pyrolyse après avoir utilisé le four de manière qu’il soit déjà un chaud.

Entretenir son four à catalyse

Ce type de nettoyage fonctionne grâce à ce qu’on appelle des parois catalytiques. Les plaques catalytiques installées sur les parois du four, sont rugueuses et conçues à partir d’émail microporeux. Elles absorbent les graisses et projections pendant la cuisson des aliments, quand la cuisson dépasse les 220 °C.
Le nettoyage se faisant au cours de la cuisson, contrairement au nettoyage par pyrolyse, la catalyse consomme donc bien moins d’électricité. Le four catalyse se nettoie ainsi quasiment tout seul. Cela permet bien sûr de faciliter le nettoyage du four, mais cela a également l’avantage de réduire les odeurs au sein du four.

Comment nettoyer les autres parties du four électrique encastrable ?

Nettoyage de la vitre du four et la grille du four encastrable

La vitre du four n’est pas épargnée par les éclaboussures. Pour la nettoyer, préparez un produit maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Frottez doucement la porte avec un linge humide puis rincez à l’eau claire.

Retirez la grille et la lèchefrite, et lavez-les avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une éponge. Si les saletés persistent, utilisez le côté abrasif de l’éponge.

Nettoyer son four nettoyage manuel : les différents types de fours

Il existe 3 types de four :

  1. les fours à catalyse ;
  2. à pyrolyse ;
  3. à émail lisse.

En fonction du type de four, quelques gestes simples suffisent afin de le conserver propre, sans odeur et en bon état de fonctionnement à une fréquence qui varie en fonction du degré de salissure du four.

Les produits de nettoyage pour les parois du four

Il existe des produits spécifiques pour le nettoyage de la vitre d’un four. Il est pourtant facile de remplacer ces produits par du bicarbonate de soude pour un nettoyage efficace et écologique. Vous pouvez également utiliser une crème dégraissante ou un décapant pour four.

Prendre des précautions avant de nettoyer le four

Retirez les éléments du four

Avant de procéder au nettoyage de votre four, retirez tout d’abord ses grilles et sa plaque de cuisson que vous ferez tremper dans une solution composée d’eau bouillante et de cristaux de soude. Nettoyez les résistances de l’appareil en l’allumant sur la position gril, les essuyer avec un chiffon humide. Ensuite, nettoyez la porte du four avec un chiffon humidifié à l’aide d’alcool ménager et essuyer.

Entretien d’un four à chaleur tournante et d’un four à vapeur micro-ondes

Comme un four traditionnel, le four à chaleur tournante peut être autonettoyant avec pyrolyse, autonettoyant avec catalyse ou nettoyable à la main. Cette faculté de s’autonettoyer est permise grâce aux matériaux utilisés sur les parois du four, la catalyse ou la pyrolyse. Le four à chaleur tournante traditionnel demande quant à lui des efforts de votre part pour son entretien.

En effet, que vous ayez un four à chaleur électrique, à convection, au gaz ou même un four à micro-ondes, il important de choisir les bons produits pour le nettoyage de votre four. Bien sûr, tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre four professionnel.

Il faut prendre soin de son four pour le garder longtemps !

L’entretien régulier de votre four assurera son parfait fonctionnement et une hygiène de rigueur. Il faut le nettoyer régulièrement car les graisses déposées dans votre four finissent par brûler et détériorer la plaque de mica. Choisissez dans un guide d’achat, un four encastrable dont la marque assure la qualité du produit : Whirlpool, Electrolux, Gorenje, Samsung…