Le froid dans votre cuisine : éléments de comparaison des différents types de réfrigérateurs

Le réfrigérateur est l’appareil électroménager indispensable à la conservation des aliments. Parmi les nombreux modèles du marché, le meilleur produit sera le frigo qui répond à vos besoins en matière de capacité, taille et fonctionnalités. Afin de vous aider à faire le bon achat, voici quelques éléments de comparaison des différents types de réfrigérateurs.

Les meilleurs modèles de réfrigérateurs : une offre pour une qualité de conservation des aliments

L’offre des réfrigérateurs sur le marché de l’électroménager se décline en plusieurs modèles : simple ou combiné, avec ou sans compartiment congélateur et avec un volume et une taille adaptés à chaque besoin.

Réfrigérateurs congélateurs standards ou combinés : une offre de froid de type classique

Le réfrigérateur à une porte ou modèle standard est à un appareil de type armoire, table top ou bar. Il a souvent un compartiment congélation intégré (ou freezer) utile pour conserver les aliments surgelés de 2 jours à 3 mois.
Le frigo double porte est un réfrigérateur mixte à deux portes, avec un compartiment congélation séparé en haut de l’appareil, et adapté pour une petite quantité de produits à congeler.
Le frigo combiné a un compartiment congélation plus grand que le précédent et situé en bas de l’appareil. Le réfrigérateur combiné est le produit le plus répandu sur le marché avec un ratio de rangement de 70/30 et un congélateur d’une capacité de 60 à 80 litres.

Un grand volume pour la gamme des réfrigérateurs de type américain ou multi-portes

Avec ses deux portes verticales, le réfrigérateur américain est plus large que le frigo combiné. Il est souvent équipé d’une fontaine à eau, d’un distributeur de glaçons, et quelquefois d’un compartiment bar. Sa capacité est particulièrement adaptée pour quatre personnes, mais sa consommation électrique est élevée.
Le frigo multi-portes comporte au moins trois portes : une ou deux pour la partie réfrigération et deux portes-tiroirs pour la partie congélation. À l’instar du réfrigérateur américain, il est plus large que les frigos classiques et convient aux familles nombreuses.

Vague d’air frais dans la cuisine : les types de froid des réfrigérateurs

Il existe trois types de froid possible pour un réfrigérateur congélateur : froid statique, froid brassé et froid ventilé. La plupart des appareils appliquent le même système dans les deux compartiments.
Dans un réfrigérateur à air froid statique, l’air circule librement dans le réfrigérateur. Les zones de rangement sont à respecter dans ces appareils, car l’air froid étant plus lourd que l’air chaud, il reste dans le bas du frigo. Le froid statique, utilisé notamment dans les petits frigos, consomme le moins d’énergie, mais nécessite des dégivrages réguliers.
L’air froid brassé ou dynamique est généré par un ventilateur dès que la température commence à remonter. Il fait circuler un air humide, très efficace pour la conservation des aliments frais tels que les fruits et légumes.
Le système d’air froid ventilé ou no frost permet une circulation permanente d’un air froid et sec dans le réfrigérateur et le congélateur. Il empêche la formation de givre et assure une plus longue conservation des aliments.

Le réfrigérateur congélateur ou la mise au défi des marques d’appareils électroménagers

Afin de favoriser une consommation de qualité, une nouvelle étiquette énergétique est appliquée à cinq catégories d’appareils électroménagers depuis le 1er mars 2021.

  • L’efficacité énergétique est dorénavant sur une échelle de A à G, tout en gardant les mêmes codes couleurs. Un changement de classe énergétique peut permettre une économie de 20 %.
  • Le QR code donne des informations complémentaires sur chaque produit.

L’étiquette énergétique : un comparatif de qualité pour choisir votre modèle de frigo avant achat

Pour les réfrigérateurs congélateurs, la nouvelle étiquette mentionne la consommation annuelle d’énergie, les volumes des compartiments congélation et réfrigération et le niveau sonore de l’appareil. La performance d’un congélateur est, quant à elle, indiquée par un nombre d’étoiles (une à quatre étoiles) et dépend du type d’appareil : compartiment freezer interne au frigo au combiné ou séparé pour le combiné. En ce qui concerne la capacité d’un réfrigérateur, il faut compter un volume de base de 100 à 150 litres pour une à deux personnes et 50 litres par personne supplémentaire.

Performances de froid, volume et classe climatique pour les meilleurs frigos

Les marques Samsung, Liebherr, Bosch et Whirlpool sont les plus vendues sur le marché des réfrigérateurs. Pour répondre aux exigences de consommation et d’écologie, elles rivalisent d’ingéniosité sur le plan du design et des nouvelles fonctionnalités. Lors de l’achat de votre réfrigérateur, avec ou sans congélateur séparé, nous vous conseillons de choisir un thermostat numérique pour le maintien en continu de la température.
Pour un combiné, il est préférable de choisir un modèle avec thermostats distincts. De plus, la classe climatique indique la température de la pièce à laquelle le réfrigérateur congélateur fonctionne normalement.

Acheter un réfrigérateur congélateur au meilleur rapport qualité prix, c’est choisir le frigo qui répond à vos besoins. N’hésitez pas à faire un comparatif entre les différents modèles et à demander des avis de consommateurs.