Les 5 pannes de lave-vaisselle les plus fréquentes

Électroménager devenu indispensable dans nos foyers, le lave-vaisselle tourne quatre à cinq fois par semaine en moyenne. Mais que faire quand il tombe en panne ? Vous ne vous voyez pas revenir au lavage à la main ? Pas d’affolement ! Vous trouverez ici de quoi déterminer l’origine des pannes les plus fréquentes de lave-vaisselle et des conseils pour effectuer la réparation vous-même.

Que faire si mon lave-vaisselle lave mal ?

Parmi les pannes fréquentes de lave-vaisselle, on retrouve en tête de liste le défaut de lavage : résidus de nourriture, traces blanches, mauvaises odeurs etc. Et qu’y a-t-il de plus agaçant que devoir relaver tout ou partie de ce que vous aviez mis dans le lave-vaisselle ?
Tout d’abord, vérifiez que l’arrivée d’eau ne soit pas bouchée et que le niveau de liquide de rinçage et de sel régénérant dans les réservoirs soit suffisant. Ensuite, regardez que les bras de lavage puissent tourner correctement et ne soient pas gênés par de la vaisselle mal rangée. Retirez le filtre et débarrassez-le des éventuelles impuretés. Assurez-vous que la pompe ne soit pas bouchée. Si la vaisselle semble non dégraissée, cela peut venir d’une résistance défectueuse qui ne permet plus à l’eau arrivée du robinet de monter en température. Une eau particulièrement calcaire et/ou une lessive de mauvaise qualité sans adoucissant sont souvent à l’origine de traces blanches. Pensez à essayer une autre marque de lessive.
Enfin, pour éviter l’apparition de mauvaises odeurs et prolonger la vie de votre lave-vaisselle, rien ne vaut un cycle à vide avec lessive et vinaigre blanc versé en grande quantité au fond de la machine une fois par mois ! Cela assainira votre machine tout en la faisant briller.

Que faire si mon lave-vaisselle ne veut plus démarrer ?

Lorsque vous mettez en marche votre lave-vaisselle, celui-ci commence par effectuer une vidange afin de vérifier que l’eau sale soit bien évacuée. Or si l’appareil ne vidange pas correctement, il ne peut enclencher les cycles suivants. Vous devez donc vous assurer de l’absence de résidus bouchant les filtres, la pompe et le tuyau de vidange, dans un premier temps.
Si ce n’est pas le cas, le problème vient peut-être de la fermeture de la porte qui n’est pas hermétique, mettant la machine en position « sécurité ». Vérifiez que la porte se ferme correctement, quitte à démonter les charnières et à les replacer si elles ne sont plus alignées. Pensez aussi à contrôler l’alimentation (disjoncteur, cordon d’alimentation, fusibles). Réinitialisez votre machine en mode « usine » pour écarter une défaillance de la carte électronique qui crée parfois des messages d’erreur sans raison.
Si la panne persiste, il est possible qu’il faille changer une pièce de l’appareil : interrupteur (derrière le panneau de contrôle), pompe de vidange ou, plus embêtant et onéreux, le module de puissance (le cerveau de la machine).

Que faire si mon lave-vaisselle ne veut plus s’arrêter ?

Si votre machine vidange en continu, c’est certainement qu’elle s’est mise en position de sécurité « fuite ». En effet, lorsque de l’eau rentre dans la cuve, le petit flotteur en polystyrène dont est pourvue cette dernière déclenche un interrupteur qui active le cycle de vidange. En inclinant l’appareil à 45°, vous évacuerez le trop-plein d’eau sur les côtés. Vérifiez ensuite les éléments du système d’eau (tuyaux et joints) pour identifier la fuite.

Que faire si mon lave-vaisselle fait tout disjoncter ?

Pensez à bien débrancher le lave-vaisselle pour des raisons de sécurité. Assurez-vous que le câble d’alimentation ne soit pas abîmé et qu’il n’y ait pas de fuite d’eau sous ou derrière l’appareil. Une fois ces pistes écartées, cherchez le composant électronique coupable du dysfonctionnement. Il y a de fortes chances pour que ce soit la résistance, qu’il vous suffira de remplacer.

Que faire si mon lave-vaisselle fuit ?

Ce problème peut venir d’un défaut d’étanchéité ou d’un encrassage des éléments d’évacuation du lave-vaisselle. Après avoir sécurisé la machine en la faisant disjoncter manuellement, vous allez déterminer d’où vient la fuite en inspectant les tuyaux d’arrivée et de sortie d’eau, mais aussi les joints (bas de porte compris) et les durites de la pompe, sous l’appareil. Démontez et lavez la grille du filtre d’évacuation qui est peut-être encrassée voire obstruée.
Si vous ne rencontrez pas de défaut, cela peut tout simplement venir d’une charge trop importante de vaisselle dans la machine ou d’un excédent de produit de nettoyage qui s’est déposé dans les tuyaux. Revoyez les recommandations du fabricant pour la mise en place de la vaisselle et le dosage du produit. En attendant, un bon bain de vinaigre pendant la nuit rendra service à votre machine et viendra certainement à bout des dépôts qui l’encrassaient.

Si malgré tous ces conseils pour résoudre les pannes les plus fréquentes de lave-vaisselle, votre problème n’est pas résolu, faites appel à un réparateur professionnel. Et n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre appareil électroménager :

  • en utilisant les bons produits en juste quantité,
  • en plaçant la vaisselle correctement sans surcharger la machine
  • en vérifiant régulièrement l’état du filtre
  • en nettoyant l’intérieur avec un détergent ou du vinaigre.

Toutes ces précautions vous éviteront bien des déboires.