Conseils pour diagnostiquer les pannes fréquentes des fours micro-ondes

Votre four micro-ondes est en panne et vous souhaitez connaître les raisons de ce dysfonctionnement ? Suivant l’âge de votre appareil et son entretien, des problèmes peuvent survenir. Certaines marques d’électroménager vendent des pièces détachées pour leurs appareils. Alors avant de changer votre four micro-ondes, consultez notre liste de conseils pour diagnostiquer les pannes fréquentes des micro-ondes.

Quelles précautions prendre avant la réparation d’un four à micro-ondes ?

Votre micro-ondes est en panne et vous souhaitez effectuer la réparation vous-même ? Voici quelques astuces pour établir un diagnostic de votre appareil. Avant de commencer, respectez les règles de sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes demande de la vigilance. Quelle que soit la panne, mettez le four à micro-ondes hors tension. Laissez l’appareil se décharger au moins 24 heures, ou court-circuitez le condensateur. En cas de doute, faites intervenir un réparateur professionnel.

Pourquoi la lumière du four micro-ondes ne fonctionne pas ?

Avec le temps, la lampe de votre appareil peut tomber en panne. S’il n’y a plus de lumière dans votre micro-ondes lorsqu’il fonctionne, vérifiez si l’ampoule est défectueuse. Changez-la si besoin.
Si votre ampoule est neuve mais que la lumière ne fonctionne toujours pas, le problème vient sûrement de la douille. Vous pouvez la tester à l’aide d’un multimètre. Si l’appareil n’affiche pas 230 volts, remplacez la pièce. La sécurité de la porte peut aussi être la cause de la panne. Vous aurez besoin d’un multimètre pour déterminer si la sécurité de la porte doit être remplacée ou non.
Enfin, le problème peut venir de la carte électronique qui gère l’ensemble des fonctionnalités de votre appareil (chauffage, résistance, lumière, moteur…).

Pourquoi le plateau du four micro-ondes ne tourne plus ?

Sachez que certains appareils sont dotés d’un bouton qui permet de bloquer le plateau afin d’y placer un plat carré. Alors la première chose à faire est de vérifier si ce bouton n’est pas enclenché.
Ensuite, contrôlez le croisillon et le moteur du plateau tournant du micro-ondes. Enfin, vérifiez que la sécurité de la porte du four soit valide. S’il ne remplit plus sa mission, le micro-ondes ne fonctionnera pas correctement.

Pourquoi le four micro-ondes ne chauffe plus ?

Votre micro-ondes semble bien fonctionner mais vos plats restent froids ?Cette panne peut provenir de plusieurs pièces :

  • un fusible : un micro-ondes contient de nombreux fusibles. Un fusible défectueux provoque un dysfonctionnement de votre appareil ;
  • le magnétron : si votre four ne chauffe pas, le problème peut venir d’une défaillance du magnétron ;
  • un circuit interne : les ondes ne sont plus diffusées et les aliments ne chauffent pas. Si le problème est dû à un circuit, seul un réparateur professionnel avec le matériel approprié pourra confirmer la panne.

Pourquoi le four micro-ondes fait des étincelles ?

La première cause d’étincelles dans un micro-ondes vient de la plaque MICA. Cette plaque, fixée à l’intérieur du four, sert à répartir les ondes électromagnétiques provenant du magnétron tout en le protégeant des projections alimentaires. Si elle est sale, percée ou présente des traces de brûlures, des étincelles peuvent se former dans le four.
Si cette pièce n’est pas la cause, vérifiez que l’intérieur du micro-ondes ne présente pas de rayures ou de déformations qui pourraient provoquer l’apparition d’étincelles. Une astuce consiste alors à recouvrir les rayures avec vernis à ongles incolore.
D’une manière générale, pensez à nettoyer régulièrement votre four et éliminez les débris alimentaires. Ces derniers finissent par générer des étincelles.

Pourquoi le four micro-ondes fait disjonction le tableau électrique ?

Votre micro-ondes fait disjoncter votre compteur et vous ne savez pas pourquoi ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce problème. Tout d’abord, testez le fil d’alimentation électrique du micro-ondes. Vérifiez que la prise n’a pas fondu.
Ensuite, regardez si le moteur n’a pas été confronté à un débordement de liquide. Inspectez aussi le condensateur ou la diode, la sécurité de porte et peut-être même le générateur d’ondes de votre appareil. Une fuite électrique du magnétron peut être à l’origine de la panne.

Pourquoi le four micro-ondes fait du bruit ?

Un micro-ondes en marche produit un bruit régulier qui provient du magnétron. Cependant, si vous entendez un son inhabituel et que les aliments chauffent plus, il est possible que le magnétron soit défectueux.
Un grincement vous oriente plutôt vers une défaillance du moteur du plateau ou que le croisillon du plateau est endommagé. Le bruit survient à l’arrêt votre four à micro-ondes ? Cela signifie que le problème vient du ventilateur. Enfin, un bruit sourd suivi de l’arrêt brutal de l’appareil indique que le problème vient de la diode haute tension ou du condensateur.
En conclusion, la réparation à domicile de votre appareil est possible en suivant nos conseils pour diagnostiquer les pannes fréquentes des micro-ondes.