8 pannes fréquentes du lave-linge et comment les réparer

Un lave-linge en panne et c’est la catastrophe ? Pas de panique. Votre machine à laver n’est pas encore bonne pour la casse. Votre appareil rencontre sûrement l’une des pannes fréquentes d’un lave-linge que vous pouvez réparer. Avant de faire appel à un professionnel ou d’acheter un nouvel appareil, suivez nos conseils. En fonction de la panne du lave-linge, vous pouvez effectuer vous-même la réparation.

Panne n° 1 : le lave-linge ne vidange plus l’eau

À la fin d’un cycle d’essorage, il reste de l’eau dans la cuve. C’est l’une des pannes régulières que vous pouvez rencontrer avec votre lave-linge. La raison ? Votre lave-linge est bouché. Vérifiez le filtre, la pompe ou le tuyau de vidange. En effet, des pièces de monnaie, un amas de cheveux peut s’y être bloqué. Si vous ne trouvez rien, la pompe à vidange est sans doute cassée. Vous devez alors changer cette pièce du lave-linge.

Panne n° 2 : le tambour ne tourne plus

Votre tambour ne tourne plus, même quand vous le forcez à la main. Un objet doit empêcher sa rotation. En revanche, s’il tourne quand vous l’actionnez, mais pas au cours d’un cycle de lavage ou d’essorage, alors le problème peut venir :

  • de la courroie de transmission ;
  • le condensateur ;
  • les charbons moteurs ;
  • le moteur du lave-linge.

Faites appel à un professionnel pour établir un diagnostic précis et changer la pièce défectueuse.

Panne n° 3 : le joint du hublot n’est plus étanche

Au cours de votre lessive, vous observez une fuite au niveau du hublot. Le joint n’assure plus la bonne étanchéité de la machine. Vous pouvez procéder au changement du joint en trouvant la pièce sur des sites de pièces détachées. N’oubliez pas de prendre les références de votre lave-linge. Cette réparation s’avère l’une des plus simples.

Panne n° 4 : le lave-linge fait du bruit

Votre lave-linge fait un bruit anormal au cours du cycle de lavage ou de l’essorage. Le bruit peut venir de nombreux éléments de votre appareil d’électroménager.

  • Le joint frotte contre le hublot : vous devez le remplacer.
  • La pompe de vidange est occupée par de petites pièces étrangères.
  • Un objet peut être coincé entre la cuve de la machine et le tambour.

Vérifiez également du côté des pièces plus techniques, comme l’électrovanne, les amortisseurs, les roulements, le contrepoids de la machine, etc.

Panne n° 5 : le hublot ne s’ouvre plus

Après votre lessive, impossible d’accéder à votre linge. Le hublot de l’appareil refuse de s’ouvrir. Relancez un cycle de lavage pour vérifier que le système de sécurité n’est pas défaillant. Pour régler le problème rapidement, vérifiez que votre hublot ne dispose pas d’un petit mécanisme pour le débloquer. Si le verrouillage de la porte est défaillant, il peut s’agir d’une simple pièce mécanique à remplacer. Dans le pire des cas, la carte électronique de la machine ne fonctionne plus.

Panne n° 6 : le cycle essorage du lave-linge est défaillant

L’essorage est l’une des fonctions majeures du sèche-linge. Le cycle d’essorage peut s’interrompre pour de multiples raisons :

  • vous avez trop chargé le tambour de l’appareil ;
  • de petits objets sont coincés dans la pompe à vidange ;
  • une chaussette s’est glissée dans la durite cuve-pompe bloquant l’évacuation de l’eau ;
  • la courroie est cassée ;
  • l’électrovanne est bouchée ;
  • la carte électronique ne fonctionne plus et n’envoie plus le signal de l’essorage.

Vérifiez chaque point pour trouver la source du problème. Dans le cas d’une carte électronique à changer, faites appel à un professionnel.

Panne n° 7 : le remplissage d’eau du lave-linge est peu rapide

Le remplissage du tambour se fait tout doucement. Dans un premier temps, vérifiez l’installation de votre machine à laver. Commencez par le robinet d’eau. Est-il bien ouvert ? Ensuite, vérifiez le tuyau de vidange, puis l’électrovanne. Le problème de remplissage peut venir de son usure ou d’un bouchon. Autre pièce à surveiller, le pressostat. C’est elle qui déclenche le remplissage de votre machine. Sinon, la carte électronique de la machine peut être défectueuse.

Panne n° 8 : le lave-linge ne démarre pas

Le premier réflexe à avoir quand un appareil d’électroménager ne démarre pas : vérifier qu’il est bien branché à une prise électrique. Ensuite, contrôlez l’arrivée d’eau de la machine. Un tuyau bouché peut être la cause du problème.
Si ce n’est pas le cas, alors vos charbons moteurs sont peut-être défectueux et empêchent le moteur du lave-linge de fonctionner. Il suffit de les changer. Si aucune de ces solutions ne permet le redémarrage du lave-linge le problème provient peut-être :

  • de l’électrovanne ;
  • de la résistance de la machine ;
  • de la carte électronique.

La plupart des pièces détachées compatibles avec votre lave-linge sont disponibles chez les fabricants. La majorité des réparations peuvent s’effectuer en suivant des vidéos d’explication. Si vous ne trouvez pas vous-même l’origine de la panne de votre lave-linge, faites appel à un professionnel avant d’envisager le remplacement de votre lave-linge.