L’aspirateur et ses accessoires : choisir le bon combo

L’aspirateur le plus puissant n’est rien sans les bons accessoires et ces derniers s’avèrent êtres indispensables. Mais quels accessoires choisir et pour quel type d’aspirateur. Notre petit guide vous aidera.

Les accessoires de base indispensables pour tout aspirateur à poussière

Brosses, suceurs, sacs en papier pour recueillir la poussière, flexibles, il existe de nombreux accessoires indispensables pour compléter utilement votre aspirateur.

Le sac à poussière, accessoire indispensable pour un aspirateur ?

Que vous optiez pour un aspirateur balai ou traîneau, se posera la question de l’option avec ou sans sac. Les deux ont des avantages et des inconvénients et il faut les connaître pour choisir utilement son nouvel aspirateur.

L’aspirateur avec sac : avantages et inconvénients de cet accessoire

L’aspirateur avec sac est simple d’utilisation. Il suffit de mettre le sac papier dans son réceptacle. Une fois le sac rempli, il sera tout simplement remplacé.
L’avantage de ce système est son hygiène puisqu’il évite tout contact direct avec la poussière. De plus, le sac étouffe le bruit du moteur en faisant office de filtre supplémentaire. En revanche, à terme, l’achat des sacs, peut revenir cher, à moins d’utiliser un sac universel en tissu.

Les aspirateurs sans sac : des bijoux de technologie

L’aspirateur sans sac fait partie des aspirateurs utilisant la technologie cyclonique. Ce faisant, votre appareil utilise la force centrifuge pour séparer la poussière de l’air. Souvent plébiscité pour son look futuriste, il a l’inconvénient d’être bruyant dès lors que la présence d’un sac fait office de filtre supplémentaire et étouffe le bruit.

Les indispensables brosses et suceurs pour accessoiriser votre aspirateur

Un aspirateur ne peut remplir ses fonctions sans une brosse ou un suceur efficaces. C’est en effet cet accessoire qui est en contact avec la surface à aspirer. Or, pour une aspiration optimale, l’embout suceur doit s’adapter parfaitement à la surface à nettoyer.

Les brosses plates : un accessoire indispensable pour les tapis et moquettes

La brosse plate existe en plusieurs largeurs. Elle est pourvue de poils durs qui permettent de brosser tapis et moquettes tout en aspirant la poussière. Certaines marques proposent des brosses rotatives qui font de ce suceur un véritable nettoyeur notamment face aux poils d’animaux.
De plus, elles sont généralement équipées d’un clapet qui permet de régler la hauteur des poils de la brosse pour bien l’adapter à la surface à nettoyer. Il en existe de différentes tailles, y compris petites et rondes pour procéder au nettoyage de la voiture.

Les brosses combinées : un accessoire universel pour l’entretien de la maison

La brosse combinée est un mix entre la brosse classique pour les tapis et le suceur plus adapté aux surfaces dures. Ces dernières sont très pratiques lorsque la majorité des surfaces à aspirer sont des surfaces dures.

L’indispensable brosse à meubles

Petite et ronde, la brosse à meuble se faufile partout. Elle est efficace autant sur les meubles aux surfaces fragiles que sur les canapés. L’idéal est de la fixer directement sur le flexible pour plus de maniabilité.

Le kit de nettoyage de voiture : un accessoire indispensable pour votre véhicule

Ces petits kits sont commercialisés par de nombreuses marques comme Dyson, Rowenta, Moulinex ou encore Electolux. Ils se trouvent facilement dans le commerce ou encore sur Amazon. Généralement composés de petites brosses très sophistiquées, ces kits permettent de débarrasser votre voiture de toutes les poussières mais aussi des poils d’animaux. On en trouve à tous les prix.

Les suceurs : l’accessoire pour aspirateur idéal pour les surfaces dures

Disponible en de nombreuses tailles et formes, le suceur est cet embout en plastique qui se fixe sur le flexible ou sur le tube ou le tuyau qui rallonge ce dernier. Il est avant tout destiné aux sols durs. Il faut également veiller à ce que votre aspirateur soit équipé d’un suceur plat, long et fin qui se glissera entre les coussins du canapé ou au fond, derrière les meubles.

Les filtres, accessoires indispensables pour tout aspirateur

La filtration est essentielle pour un aspirateur. Certes les filtres sont des pièces qui sont sur tous les aspirateurs, il faut néanmoins les remplacer régulièrement. On les achète par lot et il est toujours recommandé de ne pas lésiner sur la qualité du produit. La longévité de votre aspirateur en dépend.

Les accessoires indispensables pour les systèmes d’aspiration centralisée

L’aspirateur central est un système équipant l’intégralité de la maison et qui offre des prises pour flexibles dans toutes les pièces de la maison.

Les brosses et suceurs nécessaires pour la bonne utilisation de l’aspiration centrale

Les brosses et suceurs sont les mêmes que pour les aspirateurs traîneaux ou balais. En effet, les deux équipements sont destinés exactement au même usage.

Les flexibles et les tuyaux, des éléments primordiaux pour votre aspirateur centralisé

Ce sont des éléments qui doivent retenir la plus grande attention. En effet, il faut les choisir suffisamment long pour pouvoir nettoyer la totalité de la surface d’une pièce. Bien entendu leur longueur va dépendre du nombre de prises présentes. Néanmoins, il est toujours bon de s’équiper d’un tuyau télescopique pour atteindre les endroits reculés.

Recommandation de lecture ici : différents types aspirateurs comparaison