Comparatif : les différents types de tondeuses à gazon électriques

Vous passez en moyenne 50 heures par an à tondre votre pelouse. Une activité qui peut devenir une véritable corvée avec une tondeuse peu fonctionnelle. Alors pourquoi ne pas choisir un modèle électrique ? Plus silencieuses que les appareils thermiques, les tondeuses électriques sont simples d’utilisation et demandent peu d’entretien. Faites votre choix en consultant notre comparatif des différents types de tondeuses à gazon électriques.

Pourquoi choisir un modèle de tondeuse électrique pour l’entretien de votre pelouse ?

Une tondeuse électrique produit moins de vibrations et de nuisances sonores, par rapport à un modèle thermique. Ce type d’appareil est donc idéal si vous possédez un jardin en ville. Le prix d’achat d’une tondeuse électrique est plus élevé que celui d’une tondeuse à essence. Cependant, son prix est vite compensé par son faible coût d’entretien. La tondeuse à gazon électrique est donc un produit économique.

Quels sont les différents types de tondeuses à gazon électriques ?

Il existe 3 grands types de tondeuses électriques. Votre choix doit s’orienter en fonction de la surface de pelouse à tondre, du type de terrain, du prix d’achat et du coût de l’entretien.

Les tondeuses électriques à fil

La tondeuse électrique filaire est parfaite pour les petites surfaces car la présence du fil limite son champ d’action. Vérifiez la présence d’une prise de courant à proximité de votre jardin. La tondeuse électrique filaire est simple d’utilisation et demande peu d’entretien. Pensez seulement à aiguiser la lame de la tondeuse régulièrement.

Les tondeuses électriques à batterie

Une tondeuse électrique à batterie permet de tondre un jardin de taille moyenne. En effet, l’absence de fil facilite son utilisation. Pensez à recharger la batterie à chaque utilisation. Ces modèles existent avec la fonction d’avancement poussée ou bien autotractée. Les avis des utilisateurs placent la gamme de tondeuses à batterie Bosch parmi les meilleurs produits de sa catégorie.

Les modèles de tondeuses robots

À vous la tranquillité avec le robot tondeuse ! La baisse de son prix d’achat séduit de nombreux consommateurs. Le robot tondeuse peut tondre une surface comprise entre 1 000 et 2 000 m² en toute autonomie. Il possède un capteur d’inclinaison et de collisions. Son système lui permet de retourner seul à sa base de chargement lorsque sa batterie est faible.

Comment choisir la puissance du moteur de votre tondeuse à gazon électrique ?

La puissance du moteur s’exprime en Watts (W) pour une tondeuse filaire. Plus elle est élevée, plus la tondeuse est performante. Le choix de la puissance se fait en fonction de la surface du terrain à tondre.
Pour une tondeuse à batterie, la puissance est comprise entre 18 volts (V) et 3 ampères (Ah). Plus la valeur de la batterie est grande, plus l’autonomie de la tondeuse est longue.

Comment définir les réglages de hauteur et de largeur de coupe de la pelouse ?

Le réglage de la hauteur de tonte dépend du type de pelouse que vous désirez. Si vous souhaitez que votre gazon n’excède pas 3 cm de hauteur, choisissez une tondeuse à gazon offrant cette possibilité. La hauteur de tonte se règle à l’aide d’un levier placé au niveau du carter.
La largeur de coupe est proportionnelle à la surface de votre terrain. Plus la lame de la tondeuse est large, moins vous faites de passage. La largeur de la lame varie de 33 à 66 cm en fonction des appareils.

Quels sont les meilleurs équipements pour votre tondeuse à gazon électrique ?

Les constructeurs proposent un grand choix d’options pour équiper et améliorer les performances de votre tondeuse à gazon électrique.

  1. Le système autotracté : la tondeuse avance seule.
  2. L’avancement à vitesse variable : cette option permet d’ajuster la vitesse d’avancement de la tondeuse à l’aide d’un levier présent sur le guidon.
  3. Le bac de ramassage : fini la corvée de ramassage. L’herbe est collectée dans le bac, vous n’avez plus qu’à le vider.
  4. Le débrayage de la lame : ce système permet de bloquer la lame sans éteindre la tondeuse, utile lorsque vous videz le bac de ramassage ou que vous rencontrez un obstacle.
  5. Les roues multidirectionnelles : les roues multidirectionnelles rendent l’utilisation de votre tondeuse plus agréable.
  6. Le guidon réglable et pliable : le réglage de la hauteur du guidon vous apporte un réel confort d’utilisation. Une fois le guidon plié, votre tondeuse à gazon est moins encombrante.
  7. Le carter : le carter protège le moteur et la lame des chocs et absorbe les vibrations.
  8. La fonction mulching : le mulching est un système qui permet de broyer l’herbe et de la disperser au fur et à mesure de la tonte.

Vous l’aurez compris, la tondeuse à gazon électrique offre beaucoup d’avantages. Alors n’hésitez plus ! Faites le choix d’une tondeuse électrique pour l’entretien de votre jardin.