Bien utiliser sa tondeuse électrique de jardin

Au printemps, c’est le retour de l’entretien du jardin et de la première tonte de la pelouse. Lorsque le terrain le permet, une tondeuse à gazon électrique est un excellent choix financier et écologique. C’est aussi un bon moyen pour diminuer les nuisances sonores en milieu urbain et tondre sa pelouse en préservant les voisins.

Quelle tondeuse électrique pour son jardin ?

Il existe deux types de tondeuses à gazon électriques, chacun possédant ses atouts et ses inconvénients. Le choix de votre tondeuse à gazon électrique idéale dépend de la surface de votre terrain, de la configuration du sol et bien sûr de votre budget.

  • La tondeuse à gazon électrique filaire.
  • La tondeuse à gazon électrique à batterie rechargeable.

Si la surface de votre jardin excède 1 000 m², il pourrait être préférable de choisir une tondeuse à gazon thermique, autrement dit équipée d’un moteur à essence.

Choisir un modèle de tondeuse à gazon filaire ou à batterie

La tondeuse à gazon électrique filaire

C’est le modèle le moins cher, on trouve des tondeuses à gazon filaires à partir d’une soixantaine d’euros. L’avantage de ce type de tondeuse à gazon est qu’il suffit de brancher le cordon électrique pour commencer à tondre sa pelouse.
En revanche, vous avez besoin d’une rallonge suffisamment longue pour couvrir la surface autour de votre maison, sauf si vous disposez de prises dans votre jardin. L’alimentation électrique demande de l’attention, car il faut éviter de passer sur la rallonge. À défaut, votre fil sera sectionné par les lames de votre tondeuse à gazon.

La tondeuse à gazon électrique à batterie rechargeable

Pas de fil à la patte pour elle, puisque son moteur est alimenté par une batterie, ce qui offre une grande liberté de mouvement. Attention toutefois à l’autonomie, mieux vaut avoir une batterie d’appoint si vous avez un grand jardin. Pensez évidemment à mettre charge votre batterie inutilisée après utilisation.
Pour ceux qui préfèrent le farniente à la tonte du gazon, il existe le robot tondeuse qui travaille à votre place. Certes l’investissement est plus important et vous devrez augmenter la fréquence de vos séances de tonte, mais le confort a un prix.

Ramassage de l’herbe, largeur de coupe, quelques conseils

Parmi les choix à faire à l’achat de votre tondeuse à gazon électrique, prenez en compte vos critères d’utilisation. Pensez “pratique”.

  • Les grands jardins nécessitent une largeur de coupe importante pour éviter de nombreux passages.
  • Une grande surface, surtout avec des différences de niveau, justifie une tondeuse à gazon tractée.
  • Choisissez un modèle “mulching” pour éviter le ramassage de l’herbe coupée. Pas de bac de récupération, donc plus de compost, ni de voyage en déchetterie.
  • Optez pour un carter métallique si vous n’avez pas toujours le temps de retirer les cailloux avant de tondre votre pelouse.

Réfléchissez à vos besoins et étudiez les différents modèles, vous prendrez d’autant plus plaisir à l’entretien de votre jardin.

Une bonne préparation pour une tonte impeccable en toute sécurité

Avant de vous lancer dans la tonte des brins d’herbe rebelles, préparez votre travail. La tonte de votre pelouse dans les meilleures conditions en dépend.

  • Inspectez vos surfaces à tondre, retirez les cailloux et les objets qui représentent un danger et risquent d’endommager votre tondeuse à gazon.
  • Avant de brancher la prise électrique, retournez votre tondeuse à gazon pour vérifier que rien ne gêne la rotation de la lame, affûtez-la si nécessaire.
  • Réglez la hauteur de tonte appropriée à la hauteur de vos brins d’herbes. On ne coupe pas plus d’un tiers de leur longueur.
  • Vérifiez que votre batterie est entièrement chargée, ainsi que la batterie de réserve si nécessaire.
  • Équipez-vous pour votre sécurité. Lunettes ou visière, une bonne paire de chaussures et surtout pas de short.

Vous avez coché toutes les cases de la check-list ? Alors 3, 2, 1… Tondez !

Conseils d’entretien et d’hivernage

L’avantage d’une tondeuse à gazon électrique par rapport à une tondeuse à moteur thermique est son entretien. À l’automne, il suffit de nettoyer l’intérieur du carter et de graisser légèrement la lame et les parties métalliques pour prévenir la rouille. Nettoyez également le bac de ramassage.
Vous pouvez affûter la lame en prévision du printemps. Pas d’entretien du moteur, après un hiver de repos votre tondeuse sera prête au démarrage pour tondre votre pelouse allègrement. Aucun souci de stockage, car un moteur électrique ne fait pas de taches sur le sol du garage. Vous pouvez même ranger votre tondeuse à gazon électrique debout pour gagner de la place.

Derniers conseils d’utilisation

Une tondeuse à gazon, électrique ou à moteur thermique, peut s’avérer dangereuse, surtout pour les enfants. Son utilisation demande de la prudence. La pelouse de votre jardin mérite un entretien soigné, veillez à garder votre tondeuse à gazon électrique en bon état de marche pour une tonte parfaite. Si vous voulez profiter de la tonte de votre pelouse pour faire de l’exercice, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon manuelle, mais c’est une autre histoire…