Le barbecue peut être monté en briques, en parpaings ou encore en béton cellulaire

Les barbecues fixes et mobiles utilisent différentes énergies et sont conçus dans différents matériaux. Les matériaux les plus utilisés pour la structure fixe d’un matériau sont la brique, la pierre ou le béton. Le foyer, lui, peut être construit en fonte, acier ou brique réfractaire.

Les différents matériaux des barbecues mobiles

Les barbecues mobiles proposés en magasins, sont fabriqués dans différents matériaux.

  • L’acier émaillé : léger et facile à transporter.
  • L’acier inoxydable : léger, avec une bonne résistance à la rouille et aux chocs.
  • La fonte : matériau lourd, souvent utilisé dans la conception d’un barbecue classique.

D’autres matériaux sont également utilisés dans la conception d’un barbecue.

  • La brique : matériau résistant à la chaleur, mais moins utilisé de nos jours.
  • La pierre : qui présente une bonne isolation et une grande résistance à la chaleur.
  • Le béton cellulaire : matériau design qui fait partie des matériaux les moins chers pour fabriquer un barbecue fixe.

Comment créer son propre barbecue : suivre le guide de construction des barbecues

Le barbecue fixe est conçu pour fonctionner au bois ou au charbon de bois. Il ne faut absolument pas négliger la taille du foyer qui dépendra de la capacité et donc de la quantité à cuisiner. Il existe des barbecues fixes avec ou sans cheminée, dont le système d’aspiration des fumées procure un véritable confort. Nombreux barbecues fixes disposent d’une belle surface de plan de travail et des rangements non négligeables.

Le barbecue en brique

La brique est utilisée pour la construction de barbecues fixes et peut constituer la structure mais aussi le foyer du barbecue. Le modèle en brique donne un aspect rustique et classique avec le coloris rouge des pierres. La fabrication en brique convient parfaitement pour une maison de caractère.

La brique réfractaire : terre cuite

La brique réfractaire est la brique la plus utilisée. En effet, elle résiste à des températures très élevées et accumule la chaleur et la diffuse. Le barbecue brique est idéal pour le barbecue à bois ou le barbecue charbon de bois. Il reste compatible avec un foyer au gaz.

Le barbecue en pierre

Les pierres meulières

Vous avez choisi de fabriquer un barbecue en pierres ? Optez pour la pierre meulière comme matériau de base qui donnera une construction de base stable. Choisissez un foyer en briques réfractaires résistantes aux températures élevées. Préparer ensuite correctement le sol pour le socle et monter l’édifice qui soutiendra le foyer en briques.

Originaires de Seine et Marne, les pierres meulières sont aujourd’hui présentes dans beaucoup de nos régions. Ces pierres ont l’avantage de bien résister aux contraintes thermiques : gel et chaleur et sont idéales pour la construction d’un barbecue à l’extérieur.

Choisissez vos pierres

L’esthétique de votre barbecue dépendra de la grosseur et de la forme des pierres. Si elles sont trop massives, elles donneront un aspect grossier à l’ouvrage. Trop petites, elles donneront une allure fragile avec peu d’élégance.

Système de fixation pour un barbecue d’extérieur

Il faut prévoir un système de fixation si vous n’avez pas de support : rainure entre les briques ou les pierres, supports métal, ou autres. Poser quelques centimètres de mortier réfractaire sur la base du foyer et vous pourrez commencer à aligner les rangées de pierres ou de briques pour bâtir le plancher du foyer. Le niveau à bulle permettra de vérifier l’horizontalité de l’ensemble.

Assemblage et empilage des pierres

Ensuite, il faudra empiler les pierres du fond et des flancs du foyer avec, à chaque fois, une couche de mortier au-dessus de celles déjà posées. Faire les joints de ciment pour la base et finir en lissant les bords de la structure au moyen de l’éponge pour enlever le surplus de ciment. Une fois, le travail sec, vous pourrez utiliser votre barbecue maison !

Fabriquer un barbecue en béton cellulaire

Pourquoi choisir le béton cellulaire ?

Le béton est un matériau qui dispose de plusieurs avantages. Il résiste très bien à la chaleur et qui est durable, il est facile à manier et son prix est compétitif par rapport aux autres matériaux. Il existe deux possibilités pour la fabrication d’un barbecue en béton : soit le barbecue en béton cellulaire, connu sous l’appellation barbecue Siporex ou Ytong, ou pour un barbecue maçonné.

Les carreaux de béton cellulaire

Vous trouverez en magasin, des carreaux de béton cellulaire aux dimensions standards mais qui s’adaptent à toutes les dimensions. En effet, ils peuvent être découpés à la scie égoïne, ce qui vous permettra de personnaliser les dimensions et aussi le recouvrir d’un enduit coloré.

Le béton semble être le matériau idéal

Le béton fait donc partie des incontournables en termes de construction de barbecue, dans nos jardins. Il met en avant une liste d’avantages non négligeables : léger, facile à manier et facile à installer. Le béton est également un très bon isolant et résiste aussi très bien à la chaleur.

Le plan local d’urbanisme : PLU

Faites attention au plan local d’urbanisme de votre résidence ou de votre ville qui peut parfois interdire ce genre de construction ou qui peut vous demander les plans détaillés de ce que vous désirez mettre en place. Pensez à bien vous renseigner avant de commencer tout travail !