Il existe différents types de barbecues extérieurs, que ce soit au charbon de bois, au gaz ou à l’électrique. Chaque mode de cuisson présente ses avantages et influe sur la qualité des aliments.
Voici notre guide pour ne pas se tromper lors de l’achat et choisir le meilleur produit selon l’utilisation souhaitée.
Les différents types de barbecues extérieurs
Organiser un barbecue en extérieur entre amis est plébiscité dès que les températures sont clémentes. Cette activité offre de la convivialité tout en permettant de profiter de l’extérieur de la maison. La bonne idée pour éviter de s’enfermer dans la cuisine !Plusieurs modèles de barbecue ou de type d’appareils existent, il y en a forcément un à votre goût !
Barbecue fixe
Qu’il soit en pierre ou en brique, c’est le barbecue esthétique qui s’intègre parfaitement à votre jardin. Nous recommandons la brique, pour ses qualités de restitution de la chaleur.
Généralement, ces barbecues sont à charbon avec une simple grille, bien qu’il existe des modèles encastrables à gaz. C’est la solution la plus onéreuse, mais également la plus durable, qui apportera du cachet à votre jardin.
Barbecue mobile
Ce type de barbecue peut facilement être déplacé grâce aux pieds dotés de roulettes. C’est notamment utile pour mettre à l’abri l’appareil en cas de pluie, en le passant du jardin à l’intérieur. Ce type d’appareil est principalement à gaz bien que certains modèles soient également électriques.
Barbecue nomade
Ce modèle de barbecue, généralement électrique, présente l’avantage de ne pas être encombrant et d’avoir un prix contenu. Son installation se fait sur un support ou directement sur une table, comme pour une plancha.
Il est également possible de créer un barbecue avec des pierres à poser au sol pour délimiter un foyer et utiliser une grille en acier et du charbon. Cette solution est à privilégier en pleine nature, sous réserve que les barbecues y soient autorisés !
Les différents types de combustible
Le choix d’un barbecue extérieur dépend de l’espace disponible dans le jardin, mais également du type de combustible souhaité. Les aficionados de barbecue ne jureront que par le charbon de bois, dont les braises donnent un goût inimitable aux grillades. D’autres modes de cuisson présentent, quant à eux, l’avantage de préserver la qualité des aliments et d’être meilleurs pour la santé.
Le barbecue au charbon de bois
C’est le combustible privilégié et traditionnel pour les barbecues en extérieur. Le charbon de bois donne une saveur unique à la viande.
Il faut veiller à ce que les braises ne créent pas de flamme en contact avec les aliments. L’inconvénient du charbon de bois est l’allumage, qui nécessite un certain temps pour que les braises soient à la bonne température. L’utilisation d’un produit combustible type “allume-feu” permet d’obtenir rapidement des braises à température idéale pour vos grillades. Comme il n’existe pas de cuve, les graisses tombent directement sur le charbon. En fin de cuisson, l’évacuation du charbon usagé et un simple brossage du grill avec une brosse en acier garantiront l’entretien de votre barbecue.
Le barbecue à gaz
Ce type d’appareil est imbattable en termes de facilité d’utilisation et de rapidité d’allumage. Une simple pression sur un bouton achemine le gaz jusqu’aux brûleurs !La chaleur est uniforme et garantit une cuisson homogène des aliments sur la grille. Ce type de barbecue comprend une grille en fonte antiadhésive pour faciliter l’entretien, ainsi qu’une cuve pour récupérer les graisses. Certains modèles disposent également d’un couvercle qui évite les projections et facilite l’atteinte de la température de cuisson idéale. Au niveau du prix, les modèles de base sont accessibles. Plus on monte en gamme avec l’ajout d’accessoires et de brûleurs, plus le prix s’en ressent.
Le barbecue électrique
La cuisson au barbecue électrique est la solution la plus saine, puisque la température de cuisson est plus faible que sur les modèles à gaz ou charbon de bois, préservant la qualité des aliments. Certains modèles disposent d’un couvercle pour éviter les déperditions de chaleur et les projections.
Le barbecue électrique a l’avantage de prendre peu de place dans le jardin ou lors du stockage dans la maison.
Ce type de barbecue est également la solution au prix le plus bas, au même titre que les planchas. Toutefois, nous déconseillons ce modèle de barbecue en cas de nombreux convives, car la cuisson est plus longue et la grille plus petite.
Les accessoires de barbecue
Plusieurs accessoires ont l’avantage de faire varier les modes de cuisson, et permettent ainsi d’utiliser votre barbecue extérieur autrement que pour les grillades.
Des produits tels que les pierres à pizza et les planchas sont compatibles avec certains modèles de barbecue à gaz. L’avantage est de pouvoir profiter pleinement de votre jardin et de vos amis, sans avoir à cuisiner à l’intérieur de la maison.