Les spécificités du robot aspirateur laveur

Aspirer et laver en un seul geste. Telle est la caractéristique de l’aspirateur laveur, un vrai bijou de technologie au service du nettoyage et de l’entretien de vos sols. Après aspiration, ce robot lave le sol à l’eau chaude ou à la vapeur.

Les principales caractéristiques de l’aspirateur laveur

Alliant puissance et technologie, ces robots sont efficaces sur les sols durs et sur les moquettes. Par contre, les prix à l’achat sont un peu plus élevés que ceux des aspirateurs habituels.

L’aspirateur laveur, un robot qui combine les spécificités des deux appareils

En fait, les robots aspirateurs laveurs aspirent la poussière et les poils d’animaux et lavent immédiatement l’endroit aspiré. Ainsi, le sol est nettoyé à fond. De plus, le lavage se faisant à l’eau chaude mais surtout à la vapeur, les sols sont totalement assainis. Ces robots sont efficaces sur tous les types des sols. Bissel, Rowenta, Philips ou encore Amibot font partie des marques leader en la matière.

Un aspirateur combiné à un système de lavage des sols

Pour bien choisir son aspirateur nettoyeur, il convient de vérifier les caractéristiques spécifiques à chacune des deux fonctions de votre robot laveur. Il ne faut donc pas hésiter à se servir d’un comparatif avant de faire son choix.

Choisir un aspirateur laveur balai ou un aspirateur laveur traîneau

Ces petits bijoux de technologie existent en version balai ou traîneau. La principale caractéristique de l’aspirateur laveur est son poids, dès lors qu’il comporte différents réservoirs d’eau. Il faut en tenir compte lors de l’achat.

Les principales données à vérifier lors de l’acquisition d’un aspirateur laveur

Avant l’acquisition de votre nouvel aspirateur nettoyeur, il convient de vérifier certains points. En effet, ce sont des robots qui sont relativement chers à l’achat. L’idéal est de consulter un comparatif qui permettra de se forger un avis.

La puissance de l’aspirateur laveur : un point déterminant

La partie aspiration doit être puissante. Le sol doit être impeccable, exempt de salissures, de poussières et de poils d’animaux de compagnie. À défaut, le lavage sera inefficace.
Votre robot aspirateur laveur doit bien entendu être équipé des buses et brosses adéquates. Plus l’appareil aura d’accessoires, plus il sera en mesure d’affronter tous les types de surfaces.

Les caractéristiques du nettoyeur vapeur ou du laveur : la pression

Si la partie aspiration est assez classique, tel n’est pas le cas de la partie lavage de sols. En effet, que cela concerne le nettoyeur vapeur ou le laveur, il faut tenir compte de la pression générée. Les meilleurs aspirateurs laveurs ont une pression qui atteint un minimum de 3 bars.

L’autonomie : une autre caractéristique importante de l’aspirateur laveur

Devoir remplir les divers réservoirs du robot nettoyeur en plein nettoyage est une plaie. De ce fait, il convient de vérifier la taille du réservoir et celui du sac à poussière mais aussi la matière et la capacité du filtre.

Avec ou sans fil ? Quel type d’alimentation choisir pour votre aspirateur laveur

Cela dépend de la surface à nettoyer et de l’autonomie de la batterie. Lorsque les surfaces à nettoyer sont importantes, il faut que l’autonomie suive. Rien n’est plus déplaisant que de devoir recharger son appareil durant les travaux de nettoyage. Un clean and steam de Rowenta dispose d’une autonomie de nettoyage de 25 minutes.

Aspirateur laveur ou aspirateur nettoyeur vapeur ?

La différence entre les deux est minime. L’aspirateur laveur aspire et lave à l’eau chaude avec un produit et des frottements grâce à sa brosse. L’aspirateur vapeur lui, aspire les poussières puis nettoie à la vapeur. Ce faisant il n’utilise pas de produit détergent.

L’aspirateur laveur robot : un appareil très performant

L’aspirateur laveur robot a pour principale caractéristique d’être autonome. Selon le modèle choisi il va, soit se déplacer au hasard, soit de façon programmée.

Le déplacement du robot en mode aléatoire

Une fois le robot programmé, ce dernier va circuler en fonction de la configuration des lieux. Avec l’option base propre, il va vider son bac à poussière dans sa poubelle.

Le robot laveur aspirateur en mode cartographie

C’est une caractéristique qui est disponible sur certains robots laveurs aspirateurs. En fait cet appareil va tout simplement, via une application fonctionnant sous iOS Android ou Apple, vous rendre compte de sa navigation à travers votre maison. Ces comptes rendus vont vous permettre de créer des balises virtuelles pour optimiser le rendement de votre robot.

Un robot laveur aspirateur connecté

Ce type de robot laveur aspirateur fonctionne avec Alexa, l’enceinte connectée d’Amazon vous permet de faire le ménage à distance ou encore via sa propre appli. C’est le cas de l’application Amibot Home qui permet de faire le ménage à distance. Quant à l’aspirateur laveur Amibot Animal Connect H20, ce sera votre meilleur allié sous vous possédez des animaux de compagnie.

Où acheter son aspirateur laveur

Vous trouverez votre nouveau laveur de sol soit dans les grandes surfaces, spécialisées ou non, soit sur des sites en ligne comme Amazon.