Détartrage, nettoyage des filtres, entretien du hublot et de la carrosserie. Prendre correctement soin de sa machine à laver permet d’optimiser son fonctionnement et de prolonger sa durée de vie. Résultat : un linge plus propre et un bon geste pour la planète. Voici quelques conseils pour l’entretien de votre lave-linge.
Détartrer le tambour pour éliminer les bactéries et les odeurs
Le tambour de votre lave-linge est un élément fragile. Les objets métalliques peuvent le détériorer et créer des taches de rouille. Avant de lancer une machine, vérifiez les poches de vos vêtements pour éviter d’introduire des petits objets à l’intérieur de la machine : pièces de monnaie, boutons, etc. Pour nettoyer le tambour de votre lave-linge, n’utilisez pas de produits trop agressifs. Une fois par mois, lancez un lavage à vide à haute température avec du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude. Objectif : éliminer un maximum de bactéries, responsables des mauvaises odeurs. Le détartrage permet à l’appareil de continuer à laver efficacement votre linge et à prolonger sa durée d’utilisation.
Nettoyer les filtres d’arrivée d’eau et de vidange
Les filtres s’assurent qu’aucune saleté ne pénètre à l’intérieur de votre appareil. Pour qu’ils puissent remplir leur rôle, il est important de veiller à leur entretien.
Filtre d’arrivée d’eau : le débarrasser du calcaire
Si vous vous trouvez dans une région où l’eau est calcaire, il peut être utile d’ajouter un produit anticalcaire à chaque lavage. En effet, le filtre situé au niveau de l’arrivée d’eau peut se boucher. Le remplissage de la machine devient alors plus long. Pour éviter ce problème, vérifiez et nettoyez le filtre une fois par trimestre. Veillez d’abord à fermer l’arrivée d’eau, puis dévissez le tuyau d’arrivée d’eau et retirez le filtre. À l’aide d’une brosse souple, d’eau tiède et de vinaigre blanc, procédez à son nettoyage pour éliminer tous les résidus.
Filtre de vidange : retirer les petits objets
C’est dans le filtre de vidange que sont interceptés les éventuels petits objets avant qu’ils n’atterrissent dans les égouts. Il se trouve en bas de la machine, à l’arrière, caché par une trappe. Une fois tous les 3 mois, procédez à la vidange de la machine avant de nettoyer le filtre. Fermez l’arrivée d’eau, retirez le tuyau puis utilisez une brosse douce, de l’eau chaude et du vinaigre blanc pour éliminer les résidus accumulés dans le filtre. Replacez le tout en prenant soin de bien repositionner les joints.
Les bacs à lessive : supprimer les résidus de produits
Sur la majorité des lave-linge, il est possible de retirer le bac à lessive de son logement. Pour éliminer tous les résidus de produits, rincez à l’eau tiède chaque compartiment ainsi que le conduit qui mène au tambour. Si besoin, utilisez un peu de produit vaisselle ou faites tremper les bacs pendant 15 minutes. Pour éviter la création de moisissures, prenez soin d’essuyer le bac à lessive avec un chiffon avant de le remettre en place. Pour l’entretien de vos vêtements blancs et de votre machine, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre lessive.
Le joint du hublot : empêcher la formation des moisissures
Le joint du hublot prévient les fuites et empêche les saletés d’entrer dans l’appareil. Il est important de vérifier régulièrement l’état de ce joint car l’humidité peut faire proliférer les bactéries et faciliter les mauvaises odeurs. Une fois par mois, nettoyez-le à l’aide d’un linge propre et sec. Si la moisissure est déjà présente, utilisez une brosse à dents souple, de l’eau chaude et un peu de produit vaisselle. Puis, passez un linge sec pour sécher le joint. Après chaque lavage, laissez la porte ouverte pour limiter la formation de moisissures sur le joint de porte et dans le tambour.
La carrosserie et le bandeau de commandes : garder votre machine comme neuve
Pour nettoyer l’extérieur de l’appareil, évitez les produits d’entretien. Passez simplement un chiffon humide en microfibres pour ne pas abîmer le plastique ou la peinture. Essuyez ensuite avec un linge sec et doux. Votre lave-linge restera beau comme au premier jour.
Astuces au quotidien pour entretenir votre lave-linge
- Respectez les dosages de lessive recommandés sur le flacon. Le surdosage ne fera que perturber les cycles de lavage et de rinçage.
- Ne surchargez pas votre machine avec une trop grande quantité de linge. Cela risquerait d’endommager certaines de ses pièces.
- Lancez un cycle à haute température (60 °C ou 90 °C) une fois de temps en temps pour éliminer les éventuels résidus de lessive et les bactéries.
- Une à deux fois par an, vérifiez tous les éléments de votre machine (filtres, tuyaux, tambour, bacs, etc.).
Recommandation de lecture ici : conseils entretien sèche-linge