Comment réparer un aspirateur : les solutions aux problèmes les plus courants

Vous rencontrez un problème avec votre aspirateur? Avant de vous en séparer, lisez cet article! Il liste les pannes fréquentes des aspirateurs et les conseils pour les identifier et y remédier. La plupart des problèmes courants des appareils de petit électroménager s’avèrent évitables et réparables. Alors, à vos outils!

Votre aspirateur rencontre une panne d’alimentation en électricité

Une des pannes fréquentes des aspirateurs concerne l’alimentation en électricité. L’enrouleur de l’aspirateur est bien souvent malmené. Un enrouleur défectueux, un câble électrique endommagé ou arraché peut empêcher l’aspirateur de fonctionner.

Comment tester l’alimentation d’un aspirateur?

Pour identifier ce type de pannes fréquentes des aspirateurs, vérifiez dans un premier temps que votre prise fonctionne avec un autre appareil électrique. Si votre aspirateur est équipé de témoins lumineux, branchez-le pour voir s’ils s’allument.
Sinon, essayez d’identifier d’autres signes de mise sous tension de votre appareil : mise en marche brève, faible bruit de moteur… Si les voyants ne s’allument pas alors que la prise fonctionne, votre aspirateur présente vraisemblablement une panne d’alimentation.

Comment résoudre ces pannes fréquentes d’alimentation des aspirateurs?

Novice en électricité, contactez un réparateur qualifié. Un risque d’électrocution ou de court-circuit existe si la réparation n’est pas faite correctement.
Pour les bricoleurs, débranchez l’aspirateur avant de démonter le bloc d’alimentation et recherchez des traces d’arrachement au niveau du fil électrique. Remettez simplement le fil dénudé dans le plot de fixation et resserrez les vis. En cas de détérioration importante, vous devrez remplacer le câble d’alimentation de l’aspirateur.

Quelle réparation en cas de perte d’aspiration de l’aspirateur?

Votre appareil aspire une quantité conséquente de poussières et débris au fil du temps. Il arrive très souvent que l’aspiration pose problème à la mise en route ou pendant son fonctionnement. Changer le sac de l’aspirateur, nettoyer les pièces de l’appareil ou le filtre encrassé suffit fréquemment à remédier au problème.

Pourquoi votre aspirateur n’aspire plus?

Une baisse de puissance ou de performance de votre aspirateur peut s’expliquer par :

  • l’obstruction du tuyau d’aspiration : un objet compact ou un amas de poussière peut boucher votre aspi. Démontez et dégagez le conduit à l’aide d’un fil de fer ou d’un cintre;
  • le sac de l’aspirateur (ou le compartiment de stockage pour les aspirateurs sans sac) est plein. Videz-le ou changez le sac de l’appareil pour retrouver une puissance optimale;
  • l’encrassement des filtres ou du balai de l’aspirateur : nettoyez régulièrement la brosse de l’aspirateur et les filtres à poussière. La brosse encrassée conduit à l’obstruction du tuyau d’aspiration. Les filtres qui protègent le moteur peuvent se boucher et provoquer une perte d’aspiration. Pensez à les nettoyer et les remplacer après cinq ou six sacs en moyenne.

Autres pannes courantes provoquant la perte d’aspiration

La perte d’aspiration peut provenir de certaines pièces de l’aspirateur qui sont endommagées. Si tel est le cas, il faudra les remplacer afin de retrouver une puissance d’aspiration maximale. Il peut s’agir de :

  • la molette de réglage de la puissance de l’aspirateur : vérifiez qu’elle est correctement configurée en la tournant. Si vous ne retrouvez pas une puissance d’aspiration adéquate, cette pièce défectueuse est à changer;
  • un problème du moteur de l’aspirateur : remplacer le moteur d’un aspirateur n’est pas rentable. Cela équivaut au prix d’un appareil neuf. Demandez à un professionnel de vérifier tout de même que la panne d’aspirateur ne provient pas des charbons moteur (qui servent à alimenter le moteur en courant électrique). Ils sont réparables pour quelques dizaines d’euros.

Comment réparer une panne due à l’enrouleur de l’aspirateur?

Parmi les pannes fréquentes des aspirateurs, les enrouleurs des aspirateurs doivent être envisagés.
Assurez-vous d’avoir débranché votre aspirateur. Afin d’accéder à l’enrouleur, ouvrez le couvercle puis retirez le réservoir de votre appareil. Dévissez les vis du capot supérieur et déclipsez-le. Sortez l’enrouleur en débranchant les deux câbles d’alimentation avec une pince à bec.
Quand la panne provient d’un nœud ou d’un blocage du câble, vous pouvez facilement débloquer le fil. En cas de ressort cassé, il suffit de le remplacer. En revanche, si l’enrouleur est défectueux, il faudra le changer.

Conseils pour les autres pannes fréquentes des aspirateurs

Voici maintenant quelques conseils pour réparer les autres pannes fréquentes des aspirateurs :

  • odeur de brulé ou balai-brosse non fonctionnel : remplacez la courroie de l’aspirateur;
  • batterie de l’aspirateur robot ou balai ne fonctionne plus : ne laissez jamais un appareil complètement déchargé, rechargez la batterie après chaque utilisation ;
  • arrêt brutal de l’aspirateur : un dispositif de protection empêche le moteur de surchauffer ou de tomber en panne. Vérifiez comme indiqué précédemment le tuyau d’aspiration, les filtres ou les sacs de l’aspirateur avant de conclure à une réelle panne du moteur.

Entretien et garantie permettent de réparer la plupart des pannes fréquentes des aspirateurs

Que vous possédiez un aspirateur à sac, un modèle sans sac, un aspirateur robot sans fil, un appareil à main ou encore un aspirateur-balai, ces appareils nécessitent un entretien régulier. La plupart des marques d’aspirateur (Express, Rowenta, Krups, Phillips, Dolce…) offrent une garantie.
En cas de panne sérieuse, vérifiez si votre garantie reste valable et contactez un réparateur qualifié.