Réparation de cafetière : comment reconnaître les pannes mineures et en venir rapidement à bout

Une fuite ? Un blocage ? Du café sans goût ? Aucun doute, votre cafetière a cessé de fonctionner. Mais il n’est peut-être pas nécessaire d’appeler un réparateur électroménager. Cet article vous présente les pannes fréquentes des machines à café. Il partage aussi quelques conseils simples pour une réparation efficace. À tester d’urgence si votre robot café fait des siennes…

Le café ne s’écoule plus dans ma tasse

Krups, Delonghi, Nespresso, Dolce Gusto… Même les meilleures marques peuvent avoir leurs ratés. Que l’on possède une cafetière filtre, un infuseur à café ou une machine à dosettes, une panne peut arriver. Pourquoi appeler un professionnel de l’électroménager ou jeter votre cafetière quand elle n’est plus sous garantie ? Face aux pannes, la plupart des problèmes ont des réponses simples.
Prenons, par exemple, une panne fréquente : le café ne s’écoule plus dans votre tasse ? Ces conseils de réparation remettront votre appareil en service :

  • Débranchez votre machine à expresso et videz le réservoir d’eau. Séchez le tout avec un linge.
  • Le voyant de chauffe clignote ? La chaudière n’atteint pas la température adéquate. Vérifiez que le thermostat ou l’infuseur de votre cafetière ne sont pas cassés. Il peut également s’agir d’une résistance à remplacer.
  • Le voyant fonctionne ? Votre cafetière est à bonne température mais elle est peut-être encrassée. Pour ôter le calcaire qui bouche la chaudière, démontez votre appareil électroménager. Procédez au détartrage des pièces. Cela ne change rien ? Il faut sans doute changer la chaudière.
  • Le voyant est éteint ? Il faut tester le circuit électrique ou le moteur de la chaudière. Contactez un prestataire de services pour cette réparation.

Ma machine à café a un problème de fuite

Votre machine à café fuit ? Nous avons la réponse : ce problème indique qu’il faut changer un joint. Munissez-vous de la notice de votre cafetière. Vous l’avez perdue ? Téléchargez un exemplaire PDF. Consultez ensuite le schéma de votre robot et ses différentes pièces. Les cafetières filtre, les machines à dosettes et les machines à expresso peuvent, en effet, avoir différents types de fuites.

Réparation d’une fuite d’eau

Votre cafetière fuit mais vous ne savez pas d’où ? Qu’il s’agisse d’une machine à expresso Krups ou Dolce Gusto, voici des conseils pour tester votre appareil et trouver la réponse à la panne. Versez de l’eau dans le réservoir, placez-vous au-dessus d’un évier et observez :

  • De l’eau s’écoule ? Remplacez le joint du siège de votre réservoir.
  • La fuite se produit à l’intérieur de la cafetière ? Il faut tester le clapet vissé à la pompe de votre machine et changer la pièce, si besoin est.
  • Votre machine à dosettes Dolce Gusto ou Nespresso fuit ? Nettoyez la buse vapeur et vérifiez son fonctionnement. On peut aussi tester l’unité de brassage. Cet élément sert à percer les dosettes. Il diffuse également l’eau du réservoir qui a été chauffée par la résistance.

Réparation d’une fuite de café

Une fuite de café ? Voici quelques éléments de réponse :

  • La poignée porte filtre est probablement bouchée ou mal vissée.
  • Cette panne peut aussi survenir à cause d’un problème de filtre ou d’infuseur.
  • En vous munissant d’un linge, pensez aussi à vérifier que le bac égouttoir n’est pas plein.

Baisse de pression, problème de filtre ou d’infuseur, bac à vider : les autres pannes fréquentes des machines à café

D’autres pannes mineures existent chez Dolce Gusto et les autres marques de machines à café. Voici quelques bons conseils :

  • Que vous ayez une cafetière ou un infuseur de marque Krups, Delonghi, Nespresso ou Dolce Gusto, des voyants existent pour vous guider. Le bouton Entretien de votre robot clignote ? Il est temps de faire un détartrage.
  • Le café a un mauvais goût ? Vérifiez que la carte, la sonde ou le moteur de votre machine sont en bon état. Ces pièces peuvent, en effet, faire varier la température de cuisson et modifier le goût de votre boisson. Il peut également s’agir d’une pièce déformée par la pression de la vapeur d’eau, d’un infuseur ou d’une mouture de café défectueux.
  • Aucune mousse dans votre tasse ? Peut-être faut-il changer de filtre, de pompe ou de buse vapeur.
  • Le voyant indique un manque d’eau ? Il s’agit sûrement d’un problème de flotteur. Changez la pièce pour qu’elle reste toujours convenablement aimantée.

Problème d’infuseur, de chaudière, bac trop plein… Face à un appareil électroménager capricieux, appeler un réparateur n’est pas systématique. Des réponses existent pour venir à bout des pannes fréquentes de machine à dosettes. Et ce, que vous ayez opté pour les marques Dolce Gusto, Nespresso, Delonghi ou Krups.
Rendez-vous service en réalisant régulièrement l’entretien de votre cafetière. Un détartrage, un changement de joint ou de pièces (pompe, infuseur, résistance, carte électronique, chaudière, circuit, moteur, mouture, etc.) peut suffire à remettre votre machine à expresso d’aplomb.
Enfin, si aucune de ces réparations ne fonctionne, faites appel aux services d’un professionnel et, si cela est possible, faites jouer votre garantie.