Face aux forts enjeux environnementaux, modifier nos habitudes de consommation devient crucial. Recycler ou réparer ses appareils électroménagers est non seulement un geste citoyen et écologique. En effet, que faire de votre matériel électroménager en panne ? Pour une réparation de l’appareil, vérifiez sa garantie ou déterminez vous-même l’origine de la panne. Il suffit parfois de se procurer des pièces détachées pour retrouver un bon fonctionnement de la machine. Si l’appareil est hors d’usage, les circuits de récupération des produits électroménagers sont nombreux.
Donner une nouvelle vie aux appareils électriques : nos conseils sur leur réparation
Dans un premier temps, vous devez vérifier si une réparation de l’appareil électroménager en panne est possible. Cet acte écologique pour une consommation durable permet également de faire des économies. Vous pouvez faire appel à un professionnel ou tenter de réparer vous-même.
Les garanties légales lors de l’achat des appareils électroménagers
En France, la garantie légale de conformité s’applique sur tous les appareils, quelles que soient leurs marques, pour une durée de deux ans. Si le fonctionnement de votre produit est défectueux durant ce temps, vous pouvez donc retourner l’appareil auprès du vendeur. Ce dernier a l’obligation de procéder à la réparation du produit, de le remplacer ou de rembourser le prix d’achat. Cette garantie est valable pour une durée de 6 mois en ce qui concerne les produits d’occasion. La garantie contre les défauts cachés et la garantie constructeur constituent les deux autres garanties légales à propos des appareils électroménagers.
La réparation du matériel électroménager
Si vous ne pouvez plus retourner gratuitement l’article auprès du fabricant, la solution à moindre coût consiste à faire appel à un professionnel ou à rechercher vous-même l’origine de la panne.
Contacter un professionnel : une solution sûre et efficace
Lorsque la garantie légale de conformité de votre appareil est dépassée, vous pouvez tout de même contacter le service après-vente du magasin où vous avez effectué l’achat. Les grandes enseignes disposent généralement d’un service de dépannage payant. La prise en charge de l’appareil s’effectue en magasin ou lors d’un déplacement à domicile si le produit est imposant. Rien ne vous empêche de contacter un expert indépendant, spécialisé dans le type d’appareil à réparer.
Détecter les pannes en vous aidant de tutos sur internet ou dans un Repair Café
Les bricoleurs peuvent s’aider des nombreux tutos disponibles sur internet. Que ce soit pour un four, un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore un réfrigérateur, il en existe pour tous les modèles et pour toutes les marques disponibles à la vente.
Par exemple, le site Longue vie aux objets, créé par le ministère de la Transition écologique en collaboration avec l’Ademe, propose un outil de diagnostic en ligne afin de déterminer l’origine de toutes les pannes.
Vous pouvez également faire le déplacement, pour le petit matériel, jusqu’à un Repair Café c’est-à-dire un café de réparation collaboratif où des bénévoles s’entraident pour restaurer les objets. Ces lieux conviviaux se développent dans les grandes villes comme dans les villages.
Des pannes irréparables : l’enlèvement du matériel électroménager
Si vous ne parvenez pas à réparer la panne, vous devez alors vous résoudre à vous débarrasser de l’appareil. Les conditions de collecte de déchets sont réglementées. Tout abandon sur la voie publique est puni d’une amende forfaitaire.
La reprise des appareils par le fabricant ou le magasin
En France, la collecte des déchets d’équipements électroniques est encadrée. Le vendeur a l’obligation de reprendre gratuitement votre ancien appareil si vous effectuez l’achat d’un nouveau modèle dans son magasin. Sur place ou lors d’une livraison, cette reprise est imposée.
C’est l’occasion, si vous possédez un appareil ancien, de réaliser des économies d’énergie en le changeant pour un nouveau modèle ayant une consommation moins élevée en eau ou en électricité. Concernant les petits appareils usagés de moins de 25 centimètres, les grandes surfaces de vente doivent les reprendre, même sans achat, afin de les envoyer dans un centre de recyclage.
Le don à des associations ou à des organismes de collecte pour contribuer à une consommation solidaire
Certaines associations se proposent de réparer les appareils électriques puis de les mettre en vente au sein de leur organisme. D’autres n’acceptent que les produits en état de fonctionnement. Il convient de s’informer auprès de ces associations afin d’éviter tout déplacement inutile. Les produits de première nécessité tels un réfrigérateur ou un lave-linge sont particulièrement demandés. Les articles en panne peuvent également être récupérés pour leurs pièces détachées.
La dépose des appareils électriques en déchetterie
De nombreux appareils électroménagers contiennent des polluants nocifs pour l’environnement. Vous devez contacter le service des encombrants de votre collectivité ou effectuer le déplacement de ces objets jusqu’à la déchetterie de votre commune. Les produits seront ensuite triés, traités et recyclés, en conformité avec la loi en vigueur.